Les secrets pour un bébé de 2 mois épanoui

Bébé mignon qui dort profondément

Déjà 2 mois que bébé est né, il change et grandit de jour en jour : d’une taille comprise entre 54 et 58 cm pour un poids de 4 à 5 kg (bien que cela puisse varier et notamment selon les sexes, voir la courbe de croissance) tandis qu’il prend en moyenne 3.5 cm pour 200g par semaine, des premiers mouvements de tête, de bras et de jambes, des muscles qui se développent et j’en passe… Il faut être attentif, mais surtout bien informé pour prendre soin de son nourrisson et répondre à ses besoins de la meilleure des manières. Alors comment bien s’occuper de son bébé de 2 mois afin que son développement se passe au mieux ?

Des sens en éveil : les clés pour l’aider tout en jouant avec son bébé de 2 mois

Un début de prise de conscience de soi et de ses capacités

Il faut tout d’abord savoir que ses sens sont en éveil : prise de conscience de ses doigts (il arrive à les serrer, mais pas à lâcher) mais aussi une amélioration de la vue du bébé, mais aussi de son ouïe (reconnaissance de visages familiers tels que sa mère ou son père, d’objets et d’odeurs connus).

Occuper et distraire son bébé

Une évolution chez le bébé de 2 mois qu’il faut accompagner et aider à se développer en l’occupant à l’aide de comptines, en le faisant “danser” en rythme, le balader (en le portant) dans la maison afin d’assouvir sa soif de découverte, le faire jouer avec des hochets colorés et sonores ou enfin l’installation d’un mobile pour bébé au-dessus de son lit durant son éveil (et non pas systématique, pour éviter une trop forte stimulation de l’enfant) peuvent être d’excellents moyens de parfaire le développement de ses sens et ses sensations. De plus, lui lire des histoires peut être un bon moyen de l’occuper : bien qu’il ne comprendra pas vraiment ce qui lui est raconté, il apprendra de la voix et des intonations qu’il entendra, ce qui l’amusera par la même occasion.

Sinon, il en vient à s’ennuyer !

L’occuper est d’autant plus important qu’il commence à ressentir de l’ennui. Notamment lorsqu n’est pas stimulé par son entourage ou qu’il n’observe rien de nouveau. Il reste néanmoins simple de le distraire : un simple paysage peut l’occuper durant des dizaines de minutes.

Les premiers mots… Ou presque

Bébé essaie de communiquer avec vous !

Cette progression dans la captation et l’interprétation de stimuli s’accompagne logiquement de progrès au niveau social chez le bébé de 2 mois. Son vocabulaire n’est désormais plus limité aux pleurs, il s’essaie à présent aux sons rauques, bruits gutturaux et autres gazouillements. Ces derniers sont d’ailleurs souvent émis quand il est content, en plus de petits sourires, car oui, maintenant, le bébé commence à ressentir des émotions et des sensations (tels que le plaisir, mais aussi le dégoût, la douleur ou encore le malaise).

L’accompagner dans sa démarche

Pour l’aider dans ce processus, il est important de lui parler, chuchoter, ou encore l’imiter afin qu’il apprenne de vous et de la communication humaine en général. Cela lui donnera un sentiment d’importance, mais l’aidera également à comprendre les interactions de ses proches autour de lui petit à petit. Ne pas oublier par ailleurs de l’appeler par son prénom, ce qui l’aidera dans le processus d’intégration de sa personne et son identité.

Encore des pleurs ?

Malgré tout, il est encore fort probable que le bébé de 2 mois pleure encore, pour éviter cela, le prendre dans ses bras, le serrer peau à peau permettra ainsi de l’apaiser grâce à votre chaleur corporelle.

Le rythme de vie du bébé de 2 mois

Un sommeil qui tend à se stabiliser

Également, il commence à avoir conscience et intégrer les cycles de vie : le bébé de 2 mois reconnaît et est tout excité avant le bain, le repas… Mais aussi certains objets tels que le biberon ou son hochet. En revanche, son volume de sommeil est encore très important : 15 à 20H par jour, avec un réveil toutes les 3 heures environ (bien que cela puisse varier), néanmoins il sera désormais capable de passer de longues nuits (jusqu’à 10 heures de suite, bien aidé notamment par des tétées de nuit). Si votre bébé est un bébé récalcitrant quand il est l’heure de dormir, vous pouvez également penser à la méthode des bruits blancs.

Du lait, du lait et encore du lait

En effet, quant à son alimentation, il ne se nourrit encore que de lait maternel/infantile (et cela durera jusqu’à ses 6 mois en moyenne) à une fréquence de 4 à 6 tétées ou biberons d’entre 150 et 180 ml par jours, combiné à un apport en vitamine (vitamine K jusqu’aux 3 mois, vitamine D jusqu’à ses 1 an et demi). Si vous avez fait le choix du biberon, afin de les nettoyer, pas de panique : de l’eau et un peu de liquide vaisselle suffiront largement.

Mais qui bave dans mon lait ?

Ne pas s’inquiéter d’un excès de bave lors de la tétée : elle est normale et s’inscrit dans le processus de préparation des gencives (voir ici le processus détaillé de formation des dents chez le bébé).

Et la santé ?

Des contacts réguliers avec le docteur

Au niveau de sa santé, nous vous recommandons de ne pas oublier la consultation post-natale prévue entre la 6ᵉ et la 8ᵉ semaine (par le médecin ou une sage-femme), mais également les vaccins obligatoires, notamment le DTCH (contre la diphtérie et tétanos et poliomyélite, contre la coqueluche et contre l’haemophilus influenzae b). Bien faire contrôler par son médecin l’ouverture de la fontanelle (qui devrait se résorber aux alentours du 4ᵉ mois après la naissance, et ainsi les os de son crâne seront complètement soudés).

Tout en restant vigilant à l’état de santé du bébé

De plus, ne pas s’inquiéter des coliques douloureuses que le bébé de 2 mois peut subir, elles ne sont que passagères et il n’y a pas vraiment de remède. Il peut sembler important néanmoins de rappeler qu’il est préférable d’éviter les lieux à forte densité humaine afin d’éviter l’exposition potentielle à des maladies infectieuses. Un rhume est vite arrivé et du fait que le bébé de 2 mois ne respire uniquement que par le nez, cela peut être gênant pour lui, voire plus si cela n’est pas soigné à temps : ne pas hésiter à aller voir le médecin en cas de rhume accompagné de fièvre et/ou de gêne respiratoire (risque de bronchiolite). Il paraît également important de veiller à couper ses ongles régulièrement (1 fois par semaine pour les mains, 2 fois par mois pour les pieds), le cas échéant il risque de vous griffer ou se griffer lui-même.

Un dernier mot : chers parents, bien que la fin du congé maternel soit une douloureuse première séparation, il est néanmoins important que celle-ci se fasse en douceur afin de ne rompre la routine du nouveau-né trop brutalement. Cela peut être une source importante de stress chez le bébé de 2 mois qu’il ne faut pas négliger. Mais pas de panique : nous avons consacré tout un article concernant les options pour confier son bébé après le retour au travail. Et le 3ème mois de bébé qui approche à grand pas !

5/5 - (2 votes)

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *