Courbe de croissance des bébés en poids et en taille

0
971
bébé en couche

Qu’est-ce qu’une courbe de croissance ? A quoi sert-elle ? Quelle est la taille parfaite pour la santé de mon bébé ? Toutes les réponses sont ci-dessous.

Une courbe de croissance pour le bébé, c’est quoi ?

La courbe de croissance d’un bébé est un outil qui va permettre à votre médecin ou pédiatre, de s’assurer que votre bébé se développe correctement. Il est constitué de 4 éléments : la taille, le poids,  le périmètre crânien ainsi que de l’IMC (ce dernier permettra alors de voir le poids/taille au carré).

Elle n’est réalisée et ne sera expliquée que par un professionnel de santé (médecin, pédiatre…). Ces personnes ayant pour capacité de vous analyser cette courbe de manière détaillée.

A quoi sert une courbe de croissance pour le bébé ?

La courbe de croissance vous permet de suivre le développement de votre bébé.

Il est tout à fait normal pour de jeunes parents de s’intéresser à la santé de leur enfant et de faire des recherches sur les méthodes de suivi de leur croissance. C’est justement là que cette courbe vient vous expliquer grâce à plusieurs données comment il se développe. On va alors voir qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Pour mesurer la croissance de votre bébé, vous devez le peser et le mesurer tous les mois.

Cela vous permettra de voir de quelle manière son corps se développe, s’il grandit (rapidement ou lentement), s’il grossit, s’il maigrit, en fonction de sa corpulence initiale, si son développement corporel est plus ou moins normal et régulier, et si cela ne va pas impacter négativement votre bébé.

Ici, deux éléments sont à prendre en compte. La taille et le poids en fonction de l’âge seront les indicateurs principaux de la croissance d’un bébé.

 

Votre Bébé est différent, est-ce normal ?

Rassurez-vous, durant la première enfance il n’y pas de poids et taille parfaite qu’un bébé doit avoir pour être en bonne santé. Chacun est différent et unique et cela est impérativement à garder en tête.

Les informations données sur la courbe peuvent être variables et changent aussi en fonction du sexe de l’enfant. Si c’est un garçon, il sera généralement un peu plus lourd et un peu plus grand. A l’inverse si c’est une fille, le bébé sera moins lourd et plus petit.

 

En moyenne, quelle taille et quel poids fait un nourrisson de 1 à 24 mois ?

En moyenne, un nouveau-né fait environ 3.3kg pour 54 cm. Il va alors se développer progressivement durant sa petite enfance.

Les chiffres suivants sont des moyennes et ne vont peut-être pas refléter exactement la croissance de votre enfant.

Tableau de données en taille et en poids en fonction de l'âge du bébé

-1er mois: Le bébé se développe rapidement, il mesure 54 cm, entre 3 et 5 kg pour un garçon et entre 2.8 et 4.6 kg pour une fille.

-2ème mois: Le nourrisson mesure 57 cm. Pour un garçon son poids sera entre 3.7 et 5.9 kg, pour une fille, entre 3.7 et 5.5 kg.

-3ème mois: le bébé continue de grandir puisqu’il mesure désormais 60 cm, mais prend du poids aussi : entre 4.5 et 6.9 kg chez un garçon et entre 4.3 et 6.3 kg chez une fille.

-4ème mois: le bébé mesure  63 cm. Chez un garçon, il fait entre 5.1 et 7.7 kg et chez une fille, entre 4.7 et 7.3 kg.

-5ème mois: à 5 mois, le bébé mesure 65 cm, chez le garçon, son poids se situe entre 5.5 et 8.5 kg, chez une fille, il se situe entre 5 et 8 kg.

-6ème mois: votre petit enfant pèse, chez un garçon entre 6 et 9.1 kg et pour une fille, entre 5.5 et 8.3kg. Il mesure alors, 67 cm.

-7ème mois: votre bébé fait environ 68 cm. Son poids est de, chez un garçon, entre 6.8 et 9.8 kg et entre 6 et 9 kg chez une fille.

-8ème mois: votre nourrisson mesure désormais 69 cm et un garçon pèse entre 7 et 10.5 kg, une fille pèse entre 6.5 et 10.5 kg

-9ème mois: le bébé mesure 71 cm pour, chez un garçon entre 7.5 et 11.5 kg et chez une fille entre 7 et 11 kg

-10ème mois: la croissance de votre bébé commence légèrement à ralentir, sa taille est de 72 cm. Pour un garçon, ce sera entre 8 et 11.5 kg et une fille entre 7 et 11.5 kg.

-11ème mois: votre petit mesure 73 cm et son poids est, chez un garçon entre 8.5 et 12 kg, chez une fille entre 7.5 et 12 kg.

-12ème mois: le bébé a atteint 1 an. En moyenne, il pèse 9.6 kg pour 74 cm.

-18ème mois: A 1 an et demi, votre bébé mesure 81 cm pour 11 kg.

-24ème mois: A 2 ans, le bébé fera, en moyenne, 12 kg avec une taille de 86 cm.

 

 

Courbe du poids d’un bébé en kg

courbe du poids d'un bébé

La première donnée est le poids du bébé qui sera constamment croissant jusqu’à l’âge adulte.

 

Courbe de la taille d’un bébé

courbe de la taille d'un bébéEnsuite, la taille sera un élément qui aura une forte croissance puis se régularisera à partir d’un an et accroîtra normalement.

Quand et comment effectuer la courbe de croissance de votre bébé ?

Pour vérifier la croissance de votre bébé, vous devez le faire à l’aide de votre pédiatre ou autre professionnel de santé pour bébé qui saura parfaitement vous donner toutes les mesures de votre enfant. Toutes vos questions auront leurs réponses, et le médecin pourra vous expliquer s’il est nécessaire de consulter plus régulièrement ou non. C’est cette personne qui pourra réaliser et vous présenter une courbe de croissance de votre enfant et vous la décrire afin que vous compreniez parfaitement comment est sa situation et quels sont les bons gestes à adopter pour un bon développement.

croissance d'un nourisson depuis la naissanceComment calculer le percentile d’un enfant ?

Tout d’abord, le percentile d’un bébé est une mesure qui résulte de multiples autres mesures, c’est-à-dire, le périmètre crânien, la taille et poids d’un certain nombre de bébé. Ce percentile vous sera donné par un médecin ou dans un institut spécialisé qui saura parfaitement répondre à votre requête. Ce percentile vous permet d’évaluer des problèmes de nutrition ou de taille chez votre bébé.

Votre médecin s’en occupera pendant les visites de la petite enfance afin de détecter certaines anomalies dans le développement de votre bébé et de peut-être pouvoir effectuer des modifications pour la bonne santé du bébé.

Comment faire pour que le bébé prenne du poids ?

Vous êtes inquiet car votre bébé ne prend pas de poids, voici quelques mesures à suivre pour son bon développement.

Vous pouvez commencer par vérifier le rythme de croissance de votre bébé, en effet, un bébé peut perdre environ jusqu’à 10% de son poids suite à sa naissance. Il va retrouver normalement son poids initial dans les jours/semaines qui suivent. Dans le cas inverse, consultez votre médecin ou pédiatre qui pourra vous expliquer la situation.

Il faut également faire attention à ce que votre bébé boive correctement et se nourrisse normalement.

Pour l’aider à reprendre du poids, il y a quelques techniques. Vérifiez que la prise du lait au sein est faite correctement et que le lait coule bien dans sa bouche. Allaitez votre bébé le plus souvent pour augmenter les montées de lait. Rassurez votre bébé pour le stimuler afin qu’il mange.

Qu’est-ce qui peut bloquer la croissance ?

Un retard de croissance est possible lorsque chez un bébé, son poids et/ou sa taille sont inférieurs aux normes établies pour son âge et son sexe.

Attention, il ne faut pas prendre en compte les bébés prématurés et les bébés ayant déjà pris du retard dans le ventre de leur mère puisque pour qu’il y ait un retard de croissance, il faut prendre les mesures à partir de la naissance.

Un retard de croissance peut être dû à des difficultés lors de l’allaitement ou encore à une alimentation insuffisante ou incorrecte ( allergies, intolérances, maladies). Il est possible qu’une dépression chez la mère causant alors une difficulté à produire des montées de lait et à nourrir son bébé, puisse bloquer la croissance.

Rate this post

LEAVE A REPLY