Symptômes de grossesse : Comment savoir que nous sommes enceinte ?

0
544
Comment savoir que nous sommes enceinte ? Signes et symptômes de grossesse.

Il peut être difficile d’associer des signes et symptômes à une grossesse. Les nausées, les maux de ventre ou encore la fièvre sont des maux que l’on ressent tous au quotidien… alors Comment savoir que nous attendons un enfant ? Faut-il systématiquement associer les maux de ventre et les retards de règles à une grossesse ? Quels sont les symptômes de grossesse au cours des 9 mois ?

Quand arrivent les premiers signes de grossesse ?

 

Les premiers signes de grossesse : évolution

 

Vous vous en douterez, comme pour la majorité des sujets, les symptômes d’une grossesse ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes et seront plus ou moins visibles d’une personne à une autre. Il est ainsi préférable d’analyser la question au cas par cas.

Généralement, les premiers signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille arrivent à partir du retard de vos règles et dans le mois qui suit. Bien sûr, il arrive également que des femmes ne souffrent d’aucune manifestation de grossesse en particulier ou encore que certaines en ressentent avant même l’arrêt de leurs règles. En savoir plus sur l’apparition des premiers signes de grossesse.

Comment différencier symptômes prémenstruels et signes de grossesse ? 

 

Crampes au ventre, changements d'humeur... les signes prémenstruels et de grossesse

De nombreuses femmes confondent régulièrement les symptômes prémenstruels de ceux caractéristiques d’une grossesse. La différence entre les deux se trouve principalement dans l’intensité de ces derniers.

En effet, une femme enceinte ou proche de l’arrivée de ses règles va avoir des symptômes similaires tels que des seins douloureux, des sauts d’humeur, des fringales ou encore des maux de ventre. Néanmoins, dans le cas de symptômes prémenstruels, ces maux disparaissent avec l’arrivée des règles et ne durent généralement pas plus d’une semaine. Dans le cas d’une grossesse, ces symptômes persistent et peuvent durer le temps du premier cycle voire plus encore.

De même, malgré certains maux similaires, les symptômes de grossesse possèdent quelques spécificités :

  • Nausées matinales ;
  • Maux de ventre ;
  • Vomissements liés à des odeurs devenues désagréables ;
  • Certaine sensibilité aux goûts et odeurs etc

Malgré la différence entre ces symptômes, un retard de son cycle menstruel reste un signe potentiel de grossesse. Pour s’assurer qu’il s’agisse bien de cela et non d’un simple dérèglement hormonal, il peut être préférable de prendre rendez-vous chez un médecin après une semaine de retard.

 

Comment savoir que nous sommes enceinte sans faire de test de grossesse ? 

 

Bien que les tests de grossesse représentent un moyen simple de savoir si vous attendez un enfant ou non, les premiers signes de grossesse peuvent être déterminants. Douleurs au bas du ventre, nausées matinales, fatigues injustifiées, changement des habitudes alimentaires… que de symptômes spécifiques aux débuts d’une grossesse et qui, sur le long terme, ne laissent pas de place à la confusion.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de tests classiques, vous pouvez également essayer les méthodes de grand-mère telles que le test du pipi dans un verre, à l’aiguille etc.

 

Quels sont les signes et symptômes de grossesse qui ne trompent pas ?

 

Symptômes qui manifestent une grossesse

Que vous soyez au début de votre grossesse ou en milieu de cycle, voici les différents symptômes que vous pourrez avoir tout au long de la conception de votre enfant.

  • Le retard / absence des règles

Comme expliqué précédemment, le retard et l’absence des règles est le symptôme le plus propice à une grossesse. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avoir ses règles signifie que vous n’attendez pas d’enfant. En cas de retard ou d’absence de règles, il peut ainsi être nécessaire de faire un test de grossesse et de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

  • Les crampes utérines en début de grossesse

Il arrive qu’une grossesse puisse donner des crampes dans le bas du ventre au cours du premier cycle. La douleur est généralement aiguë, proche de la douleur menstruelle et peut être soudaine ou continue.

  • Les bouffées de chaleur au cours des 9 mois

Les femmes enceintes se plaignent régulièrement de bouffées de chaleur. Ces impressions de chaleur peuvent être expliquées par les taux d’hormones très élevés au cours de la grossesse. Le corps, soumis à de nombreux changements, tente de compenser ses changements, ce qui augmente la température corporelle.

  • Symptômes de grossesse : les sautes d’humeur

Il est connu qu’une femme enceinte subit un chamboulement hormonal important lors de la grossesse. Ces variations de taux d’hormones peuvent être à l’origine de l’amplification et des sautes d’humeur, et ce, tout au long de la grossesse.

  • Augmentation du rythme cardiaque

Pendant la grossesse, une femme peut être plus rapidement essoufflée qu’en temps normal, le bouleversement hormonal pouvant être à l’origine de palpitations cardiaques. Il faut néanmoins rester vigilant si celles-ci deviennent trop importantes et intenses.

  • Nez bouché pendant la grossesse

Le nez bouché peut également être un symptôme en début de grossesse. Votre corps s’adaptant à sa nouvelle fonction, les muqueuses nasales gonflent et se dessèchent rapidement. Pour éviter trop de désagréments, il est judicieux de boire correctement et de se nettoyer régulièrement le nez.

  • Grossesse et hormones : le retour de l’acné

Bien que ce symptôme ne soit pas propre à l’ensemble des femmes enceintes, il arrive régulièrement qu’une poussée d’acné accompagne la grossesse. Les variations du taux d’hormones jouant notamment sur l’aspect global de la peau, des cheveux etc

  • La prise de poids

Ce n’est un secret pour personne, une grossesse s’accompagne toujours d’une importante prise de poids. Bien qu’elle doive être surveillée, il reste important de manger à sa faim et de ne pas se priver pour permettre à l’enfant de correctement se développer. Encore une fois, d’une grossesse à une autre, la prise de poids sera différente en fonction de chaque femme et n’arrivera pas au même moment. Il est néanmoins courant de prendre 2 kg en début de grossesse.

  • Les vertiges

Bien que cela puisse faire peur, les vertiges font bel et bien partie des potentiels symptômes d’une grossesse. Ils peuvent être causés par une importante fatigue ou une période de stress.

  • La miction fréquente

Une fois enceinte, les reins d’une femme ont tendance à davantage filtrer les liquides, ce qui peut provoquer de fréquentes envies d’uriner.

  • Une poitrine sensible et gonflée

Comme pour de nombreux autres symptômes de grossesse, l’augmentation du taux d’hormones peut provoquer une augmentation de la taille de la poitrine ou des gonflements inhabituels. Cet effet varie tout au long de la grossesse en fonction des hormones.

  • Les nausées matinales

Comme expliqué précédemment, les nausées matinales sont signes de grossesse. En général présentes peu de temps après le début du premier cycle, ces nausées sont souvent liées à la sensibilité d’une femme enceinte aux odeurs et goûts.

  • Les pertes

Durant la grossesse, il n’est pas rare d’avoir des pertes vaginales. Elles sont liées à un taux d’oestrogène et de progestérone élevé ainsi qu’à un flux sanguin plus important. Elles sont souvent transparentes, blanches voire jaunes sur les vêtements mais ne sont pas signes de mauvaise santé.

  • Symptômes de grossesse : les douleurs en tous genres

Il est possible pour une femme enceinte de ressentir diverses douleurs liées aux changements du corps. Mal de dos, crampes dans les jambes, douleurs dentaires, mal de tête, brûlures d’estomac ou encore les chevilles et les pieds enflés sont des symptômes normaux qui surgissent tout au long de la grossesse et davantage au dernier trimestre.

  • Les fringales et la sensibilité aux goûts et odeurs

Une femme attendant un enfant est souvent plus sensible aux goûts et odeurs qu’en temps normal. Ceci peut être expliqué par la modification du taux hormonal ainsi qu’à l’émotion que peut susciter le fait d’être enceinte.

  • Les symptômes secondaires

Enfin, dans le processus de la grossesse, le corps se transforme dans le but d’accueillir le futur nouveau-né. Ces variations de poids et les changements du corps de la femme peuvent avoir pour conséquences : l’apparition de vergetures, de peau d’orange et, post-accouchement, d’étirement de la peau. Des solutions existent néanmoins pour réduire ces effets secondaires et/ou les traiter une fois présents.

 

Symptômes de grossesse : Bilan

Comme vous l’aurez compris, il existe de nombreux signes et symptômes de grossesse, le plus évident étant le retard des règles. Bien qu’un retard puisse être un indicateur, il est possible que ce ne soit dû qu’à un dérèglement hormonal.
De même, d’une grossesse à une autre, les symptômes sont distincts, ne sont pas ressentis avec la même intensité et n’arriveront pas au même moment dans le cycle de grossesse.
Il reste néanmoins important de rester vigilant et de se faire suivre médicalement en cas de symptôme trop intense et long.

Rate this post

LEAVE A REPLY