Mon bébé vient d’avoir 6 mois !

les solutions pour bébé 6 mois

“262 800”, pour les personnes en querelle avec le calcul mental, ce chiffre correspond au nombre de minutes que vous venez de passer avec votre bébé de 6 mois depuis sa naissance. Le sixième mois est tout aussi significatif que la première année de naissance de votre enfant. Il permet de constater de manière générale l’évolution de votre bébé 26 semaines après son arrivée dans votre vie. A 6 mois, les bébés pèsent généralement entre 6 et 9 kg pour une taille qui varie de 62 à 72 cm. Même si votre bébé n’est pas dans ces chiffres, tout va bien tant que sa courbe de croissance reste constante. Le 5ᵉ mois vient de se terminer, voyons ensemble nos recommandations.

Développement du bébé : chaque chose en son temps

Il est rassurant pour les parents de voir son enfant grandir dans les meilleures conditions et en bonne santé. Chaque nouveau mois passé correspond à une étape importante franchie par votre nourrisson. Cependant, ce n’est pas une course contre-la-montre, chaque bébé grandit à son rythme et différemment. Par ailleurs, les parents peuvent rencontrer des inquiétudes suite aux comportements anormaux du bébé et nombreux ne savent pas comment remédier à ces problèmes. Alors, pour les parents inquiets de savoir si leur enfant grandit correctement ou non, rassurez-vous, des solutions existent.

Les 3 problématiques principales rencontrées par votre bébé de 6 mois

Mon bébé ne fait plus ses nuits

Depuis quelque temps, votre bébé de 6 mois se réveille régulièrement et interrompt vos nuits les plus précieuses. Vous avez tout essayé : réduire le temps des siestes, le laisser se rendormir sans intervenir, le bercer… mais rien ne marche et vous commencez à désespérer de la qualité de son sommeil (de la vôtre en parallèle). Pas de panique, c’est normal !

À cet âge, le sommeil des tout petits varie d’un jour à l’autre. Certains peuvent très bien faire des nuits complètes alors que d’autres peuvent se réveiller plusieurs fois au plus grand désarroi des parents. Mais alors, qu’est-ce qui impacte le sommeil des bébés de 6 mois et quelles sont les solutions possibles ?

Des études montrent que les bébés allaités au sein ou qui font du cododo avec leurs parents connaissent une plus grande variabilité de sommeil. Or, dormir toute une nuit est un processus de développement qui s’acquiert comme toute autre habitude du quotidien et ce n’est pas si simple. Alors pour les parents soucieux du sommeil de leur bébé de 6 mois, relativisez. Si votre enfant ne dort pas toute la nuit, les habitudes de sommeil varient beaucoup pendant la petite enfance.

Mon bébé n’a pas de cheveux

 

bébé qui n'a pas de cheveuxCertains bébés peuvent vite avoir le crâne recouvert de cheveux, voire posséder une parfaite tignasse dès la naissance, et d’autres ont le cuir chevelu plus craintif qui reste à découvert plus longtemps. Votre bébé de 6 mois n’a toujours pas de cheveux contrairement à ses camarades de la crèche, pas d’inquiétude…

On pense souvent que la densité de cheveux peut être due à une carence en fer, qui se traduit par de nombreux facteurs comme le manque d’appétit, une fatigue constante ou une certaine irritabilité. Cependant, concernant la densité de cheveux, il n’y a pas vraiment de règles, il est question de génétique et surtout de patience !

Effectivement, certains types de cheveux sont plus longs à pousser que d’autres. Tout dépend du cuir chevelu de votre nourrisson, il semblerait que les cheveux blonds ainsi que les cheveux crépus soient plus longs à venir recouvrir le crâne du bébé. Vous êtes des parents de nature impatiente et vous rêvez de voir votre enfant avec de magnifiques bouclettes, prenez votre mal en patience. Alors, même si votre bébé de 6 mois arbore un crâne bien lisse, oubliez shampoings et astuces de grand-mère. Il est certain que d’ici à quelques mois ses premiers cheveux pousseront et vous laisseront imaginer les meilleures coupes assorties à sa petite bouille.

Mon bébé pleure tout le temps

À partir de 6 mois, les pleurs de votre bébé sont moins liés à des causes physiques, mais davantage émotionnelles. Ennui, inquiétude, agacement… Votre bébé est constamment sous tension et extériorise ce sentiment en pleurant. Un gros câlin suffirait à apaiser la situation, mais évidemment ce n’est pas l’unique solution.

Vous êtes dans le bus, et d’un seul coup votre bébé se met à pleurer, gardez votre calme, inutile de le gronder et d’avoir honte de déranger les personnes autour de vous. Avant de faire quoi que ce soit, essayez de comprendre l’origine du problème. Si votre bébé pleure, c’est parce qu’il exprime son besoin d’être rassuré. Souvenez-vous alors des berceuses de votre maman à l’époque où vous étiez jeunes et à votre tour, bercez votre propre enfant.

5/5 - (1 vote)

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *