Voir son bébé grandir est une source d’émerveillement infinie pour les parents. Malheureusement, cela peut aussi provoquer un sentiment d’impuissance face à la rapidité du changement de l’enfant. Et c’est durant les premiers mois du bébé qu’il faut veiller de très près à sa santé et à sa bonne éducation. Nous allons apporter dans cet article une aide aux jeunes parents qui se poseraient des questions concernant la croissance de leur bébé de 3 mois.
Comment éduquer son nourrisson ?
Les premiers mots
Il n’a pas encore dit “Maman” ? Pas de panique ! Vous êtes face à un tout petit être, à peine capable de se tenir en position assise adossé contre votre torse. Il est tout juste prêt à porter sa tête. Votre enfant est à l’âge où il commence à découvrir le monde autour de lui. Il ne contrôle pas encore tout à fait les sons qu’il produit, et parle parfois tout seul. La communication avec lui passe par des sourires, des regards, des chansons… Aussi facilement que cela, vous participez à l’épanouissement de votre bébé de 3 mois. Il éclate de rire lorsque vous jouez avec lui en cachant vos yeux, il pleure dès qu’il est contrarié, et il babille, il gazouille.
Quelles activités pour mon bébé ?
Comment occuper bébé ? Il est maintenant à l’âge où il découvre sa mobilité ; c’est l’âge des jeux d’éveil. Il a besoin d’être stimulé, car il est en pleine découverte de ses sens : il rencontre les sons, les couleurs, les textures, les vibrations… Voici une activité pour votre bébé de 3 mois qui est assez amusante : placez votre bébé face à un miroir. Les réactions sont toujours drôles et surprenantes : certains rient, d’autres pleurent ; il n’y a pas de réaction universelle ! En tout cas, un tapis d’éveil ou n’importe quel autre jeu lui permettant de stimuler plusieurs sens à la fois est une super idée pour l’aider à se développer.
Les nuits d’un bébé de 3 mois sont divisées entre dodo, pleurs… et réconfort !
Même si certains enfants sont calmes très tôt, il est rare que la nuit d’un bébé de 3 mois soit de tout repos… Aucune inquiétude ! En moyenne, un nourrisson fait rarement ses nuits avant ses 6 mois. Cependant, les quantités mangées sont plus importantes qu’à la naissance (nous aborderons la question de l’alimentation par la suite), ce qui permet au bébé de rester plus en éveil la journée, et donc de moins faire de sieste. Par conséquent, il est plus fatigué le soir venu, et dort plus longtemps la nuit. S’il pleure, il faut apprendre à le réconforter sans céder à ses caprices. Il lui faut des points de repère : chantez lui régulièrement une chanson qui lui rappellera la tendresse parentale, racontez lui des histoires, et montrez vous attentifs.
Comment aider mon bébé de 3 mois à être en bonne santé ?
Que dit la courbe d’un bébé de 3 mois ?
Pour rappel, chaque enfant est différent et grandit à sa façon : s’il est trop en avance ou un peu en retard, il peut tout à fait rattraper naturellement une croissance “normale” pour son âge. Certains bébés en pleine forme pèsent 2,8 kg à la naissance et d’autres 5 kg ! Mais en moyenne, un petit garçon de 3 mois pèse 5,8 kg et mesure 60 cm, contre 5,3 kg et 59 cm pour une petite fille.
Entre biberons et tétées, un rythme à prendre !
Concernant son alimentation, il a pris l’habitude de réclamer du lait depuis sa naissance, et son corps régule naturellement ses besoins sur un rythme régulier. En général, et selon son poids et son appétit, il prend 4 à 5 biberons par jour, de 150 à 180 ml. Il ne faut surtout pas le restreindre, ni le forcer en le réveillant quand il dort, profitez d’un peu de repos (bien mérité) ! En revanche, si vous choisissez d’allaiter, le mieux est de le nourrir dès qu’il le réclame. Il est aussi nécessaire de compléter son alimentation avec de la vitamine D, importante dans la minéralisation de son squelette. Pour cela, il est possible d’augmenter la prise de vitamines D par la mère, qui va ainsi accroitre la quantité dans le lait maternel. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour avoir des informations complémentaires !
Mon bébé tousse, dois-je m’inquiéter ?
Pour finir, le point santé. Bébé est malade ? A 3 mois, c’est souvent l’âge merveilleux… des premiers rhumes. Le meilleur réflexe est d’aller voir un pédiatre, spécialiste de l’enfant, ou votre médecin généraliste. Il vous dira sûrement que votre bébé de 3 mois qui tousse a simplement un rhume, et que cette petite maladie se soigne toute seule avec de bonnes siestes au chaud. En revanche, il est fortement déconseillé de lui donner des médicaments sans consultation médicale. Il est très facile aujourd’hui de trouver un médecin disponible dans la journée, soit en appelant votre pédiatre de référence, soit sur Doctolib.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour l’épanouissement de votre bébé de 3 mois. Bientôt le 4ème mois de bébé, à vous de jouer, Super-Parents !