Alimentation et développement d’un bébé 4 mois

Alimentation et développement d'un bébé de 4 mois

Passé les quatre premiers mois de sa vie, l’alimentation, la motricité, le sommeil et l’éveil de bébé évoluent. Il devient plus actif, affirme sa personnalité et commence à adopter de nouvelles routines. Suivez en détail les différentes étapes du développement de votre bébé.

L’alimentation de votre bébé de 4 mois :

Pour un bébé de 4 mois, c’est l’heure de lui faire découvrir une nourriture différente et d’aller à la rencontre de ses goûts et de sa personnalité.

L'alimentation de votre bébé de 4 mois

Quand commencer à diversifier l’alimentation de bébé ?

C’est à partir de ses 4 premiers mois qu’il est recommandé de commencer à introduire de nouveaux aliments à bébé. Cette transition est à commencer avec douceur et progressivement. Bien que le rythme de croissance soit différent d’un enfant à l’autre, le lait constitue l’aliment de base des bébés au cours de leurs premiers mois. Cependant, certains experts infantiles conseillent de commencer à proposer des aliments complémentaires à son bébé dès les 4 ou 6 premiers mois.

Comment savoir qu’un bébé est prêt à commencer à manger d’autres aliments ?

Il faut savoir que tous les bébés de 4 mois ne sont pas prêts tout de suite à manger d’autres aliments que le lait. Ainsi, pour en être certains, plusieurs signes sont à identifier pour déterminer si votre bébé de 4 mois souhaite varier son alimentation :

  • Si votre bébé n’est plus rassasié après ses biberons quotidiens de lait, c’est peut-être le premier signe que celui-ci développe d’autres besoins alimentaires. Assurez-vous toutefois que cette insatiété est présente depuis plusieurs jours consécutifs (environ de 5 à 7 jours consécutifs).
  • Il essaye de mâcher et porte les aliments à sa bouche lorsque vous lui en présentez.
  • Il est curieux et démontre un plus grand intérêt envers de nouveaux aliments.
  • Votre bébé est capable ou quasi capable de se tenir assis, de se pencher d’avant en arrière et de bouger sa tête tout en la contrôlant.

Comment attirer son attention vers de nouveaux aliments ?

Sachez qu’il est tout à fait possible et normal qu’un bébé 4 mois n’éprouve aucun besoin ou intérêt pour une nourriture différente.

Pour l’initier, commencez par quelques rituels assez simples. Par exemple, n’hésitez pas à faire attention à son attitude et à sa curiosité lorsque vous mangez à ses côtés. Est-il curieux, s’intéresse-t-il au contenu de votre assiette ?

Vous pouvez également lui présenter des aliments. Fruits ou légumes, avec des couleurs différentes pour attirer son attention. Observez comment bébé réagit et s’il démontre un quelconque intérêt pour ces aliments.

Les premiers aliments pour le bébé 4 mois :

Selon certains experts de la santé, il est recommandé d’introduire dans un premier temps des aliments riches en céréales. Dans ce cas-là, vous pouvez commencer par ajouter à son biberon du soir 2 à 3 cuillères à café maximum de céréales bébé 4 mois. Il est recommandé d’utiliser des farines 1er âge sans gluten et d’introduire le gluten seulement à partir du 7ᵉ mois. Il est également conseillé de commencer à faire manger des aliments riches en fer à votre enfant : légumineuses, poissons, œufs, viandes, tofu ferme…

Vous pourrez ensuite commencer à proposer à votre bébé des légumes. Pour démarrer, nous vous conseillons dans un premier temps de lui faire goûter à des purées de légumes (faites maison idéalement) bien mixées et sans morceaux. Mais vous pouvez également trouver des petits pots bébé 4 mois aux légumes en faisant vos courses. Le mieux dans ce cas est de commencer avec des purées ou des pots d’un seul légume à la fois afin de détecter de potentielles allergies et d’identifier ses goûts et préférences alimentaires.

Si votre bébé a du mal à s’intéresser aux cuillères que vous lui présentez, vous pouvez faire le choix d’intégrer les légumes à son alimentation de manière beaucoup plus progressive. Par exemple, il est possible d’incorporer progressivement des légumes mixés à ses biberons. Ajoutez dans un premier temps le jus de cuisson des légumes, puis 1 à 2 cuillères de soupe de légumes et ainsi de suite en diminuant la quantité de lait et en augmentant celle de légumes. Une fois que votre bébé prendra plaisir à boire des légumes au biberon, tentez à nouveau les cuillères de purées de légumes.

La croissance de votre bébé au cours de ses 4 premiers mois :

En moyenne, votre bébé de 4 mois pèse 6 à 7 kg et mesure 64 cm. Selon les experts de santé, votre nourrisson devrait prendre à peu près 20 grammes par jour jusqu’à ses 6 premiers mois.
Ces données sont bien évidemment moyennes et peuvent ne pas correspondre à votre enfant. Notez également que ces valeurs diffèrent selon le sexe de votre bébé.
N’hésitez pas pour cela à consulter les courbes de croissance relatives à son âge et à son sexe.

L’évolution des sens : la vision à 4 mois

À partir de cet âge, la vision de votre bébé s’améliore. Il perçoit de mieux en mieux les couleurs. En effet, avant ses 4 mois, votre nourrisson ne distinguait que les contrastes et ne voyait qu’à 30 cm. Désormais, il commence à percevoir le rouge, le jaune et d’autres couleurs primaires. Il est donc important de commencer à stimuler sa vision en jouant avec lui, en lui présentant de nouvelles formes et couleurs. Mais ses yeux auront aussi besoin de repos et nécessitent aussi de moins se concentrer sur des couleurs vives. Des couleurs pastel ou moins vives seront une bonne alternative aux couleurs vives pour lui éviter une trop grande dépense en énergie.

Quels jouets pour votre bébé  ?

Les jouets deviennent de plus en plus importants à partir des 4 premiers mois de vie de votre enfant.

  • Les tapis d’éveil sont très utiles, car ils permettent de plusieurs façons de stimuler l’éveil de votre bébé de 4 mois. Ils comportent plusieurs couleurs, textures et formes.
  • Les hochets sont aussi d’excellents jouets pour les bébés de 4 mois puisqu’ils permettent une stimulation auditive en produisant divers sons.
  • Les tissus et peluches permettent le développement du toucher chez l’enfant grâce à leurs différentes textures.

N’oubliez pas pour autant qu’à cet âge, l’enfant est très attentif aux personnes qui l’entourent. L’interaction humaine restera donc sa première source d’intérêt. Parlez, chantez, massez-le.

Le sommeil de votre bébé à partir de 4 mois :

À partir de ses 4 mois, le sommeil de votre bébé entre en régression et cela peut venir perturber son équilibre et en conséquence le vôtre.

Qu’est-ce qu’une régression de sommeil ?

Une régression du sommeil n’est autre que des troubles du sommeil. Votre bébé pourra rencontrer des difficultés à trouver le sommeil. Il pourra aussi se réveiller frénétiquement la nuit ou faire des micro-siestes. Cette période de régression ne sera malheureusement pas la seule et pourra aussi survenir à ses 9 et 18 mois. D’autres épisodes peuvent survenir autour dès 2 ou 3 ans.

Quels réflexes adopter si votre bébé de 4 mois ne fait pas ses nuits ?

  • Ne changez pas ses habitudes et continuez de le faire dormir dans son environnement habituel,
  • Donnez-lui l’opportunité de s’endormir seul progressivement,
  • Préférez l’obscurité pour le temps du sommeil,
  • Veillez à bien séparer l’environnement repas et sommeil,
  • Respectez bien le rythme de la journée avec les mêmes temps pour les repas, les siestes et le coucher.

Il sera peut-être possible que vous soyez contraint de réévaluer le rythme et l’organiser des différents temps de la journée de votre enfant afin que tout soit bien équilibré. N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour endormir bébé facilement ainsi que sur le 5ème mois de la vie de bébé.

Rate this post

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *