Comment habiller un bébé la nuit

0
624
habiller bébé pour dormir

Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents. Indispensable pour le nouveau-né, il lui permet de grandir et de développer son cerveau, mais aussi de récupérer toute l’énergie dépensée dans la journée. Pour permettre cela, le bébé doit se sentir confortable et en sécurité, c’est pourquoi le choix de sa tenue pour dormir sera décisif.

Pour les jeunes parents, habiller son bébé pour la nuit peut en effet représenter une véritable épreuve et être source d’inquiétudes. Peur de trop le couvrir, mais aussi qu’il attrape froid au petit matin, ce n’est jamais facile de choisir comment habiller son enfant, et encore plus lorsque les températures grimpent ou chutent fortement. Mais ne vous faites pas de soucis, on vous propose d’y voir plus clair pour trouver le juste milieu et lui garantir un sommeil serein.

La température idéale pour la nuit du bébé

Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé ?

Selon l’IPAD, l’Institut de Prévention des Accidents Domestiques, la température idéale de la chambre se situerait entre 16 et 20 °C. Si elle peut paraître plutôt fraiche, c’est pourtant la température qui convient le mieux aux nourrissons, qui préfèrent une pièce plus fraîche que chaude (à condition d’être réchauffés par les vêtements). Cette température est ainsi recommandée pour éviter tout risque d’hyperthermie, qui augmente dangereusement la température du corps humain et peut provoquer la mort subite du nourrisson.

Pour veiller à la bonne température de la pièce, un thermomètre fait largement l’affaire. Autrement, il existe des baby-phones qui alertent sur la température de la chambre pour réagir en conséquence. Il faudra veiller à ce que la chambre soit à la bonne température à chaque fois que vous couchez l’enfant et adapter sa tenue si nécessaire.

Comment savoir si le bébé a trop chaud ou trop froid ?

Durant la nuit, il reste important de vérifier que le bébé se porte bien et dort paisiblement en s’assurant qu’il n’a ni trop chaud, ni trop froid. Pour déterminer cela, il suffit de comparer la température du ventre de votre bébé à celle de ses pieds. Si la chambre est à la bonne température, son ventre sera chaud tandis que ses pieds seront plus frais. Si son ventre et ses pieds s’avèrent tous les deux chauds, c’est que l’enfant a trop chaud. Inversement, il faudra le couvrir davantage si son ventre et ses pieds paraissent froids.

Quel taux d’humidité dans la chambre du bébé ?

En plus de la température, il faut veiller au taux d’humidité de la chambre. Le taux parfait se situerait à environ 50 %, mais on peut accepter une variation de plus ou moins 10 %. Si l’air est trop sec, le nez de l’enfant risque de se boucher, l’empêchant alors de respirer correctement, ce qui dérangera son sommeil. À l’inverse, une pièce trop humide est propice au développement des microbes, ce qui augmente les risques d’infection et est également favorable au développement d’une allergie ou de l’asthme.

Pour limiter cela et conserver un taux d’humidité idéal, vous pouvez investir dans un humidificateur qui régulera le taux d’humidité automatiquement. À la place, vous pouvez opter pour d’autres solutions plus économes :

  • Faire sécher votre linge encore humide dans la chambre du bébé,
  • Placer une bassine d’eau chaude à côté de lui (tout en s’assurant qu’elle ne mette pas le bébé en danger),
  • Laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche.

Il faudra penser à aérer la chambre de l’enfant le plus souvent possible afin que l’air sain se renouvelle, offrant un réel confort respiratoire à l’enfant, et ce quelle que soit la saison.

vêtir son enfant pour la nuit

Le choix de la tenue en fonction des températures

Comment habiller son bébé pour dormir ?

Habiller son bébé pour dormir ne se fait pas au hasard, les parents doivent adapter les vêtements en fonction de la température pour que leur enfant se sente au mieux. D’autant plus que les couettes, draps et couvertures sont déconseillés puisqu’ils présentent un risque d’étouffement. En temps normal, soit pour une température de chambre idéale, on recommande trois couches de vêtements pour le bébé : un body manche longue, un pyjama éponge une pièce et une gigoteuse.

Comment bien choisir sa gigoteuse en fonction de sa valeur TOG ?

Une gigoteuse est une sorte de petit sac de couchage pour bébé. Préconisée jusqu’aux 2 ans de l’enfant, elle s’utilise pour garantir sa sécurité et sa température corporelle, en hiver comme en été. Il en existe plusieurs types, avec plusieurs TOG.

Le TOG (Thermal Overall Grade) est la capacité thermique du vêtement et il faudra faire attention à ce que celui-ci corresponde bien à la bonne température de la chambre. Plus le TOG sera élevé, plus la gigoteuse sera chaude et isolante et sera donc utilisée lorsqu’il fait frais. De plus, il faudra s’assurer que la taille de la gigoteuse soit parfaitement adaptée à l’enfant. Il existe aussi des gigoteuses évolutives qui se replient afin de convenir à l’enfant qu’importe sa taille.

Pour un nouveau-né, on recommande de rajouter une petite brassière et un bonnet, car le bébé reste encore incapable de réguler sa température par lui-même.

Comment habiller son bébé la nuit selon la température ?

Comment habiller son bébé les nuits d’hiver ?

Ainsi, en hiver, on conseillera plutôt de modifier les matières et non de jouer sur les couches de vêtements.

  • En dessous de 16 °C : privilégier un body en laine et en coton et opter pour une gigoteuse TOG . Il faudra faire attention à bien réchauffer les extrémités du bébé avec des chaussettes et un bonnet.
  • De 16 à 19 °C : adapter la gigoteuse (TOG 1)

Si vous ne souhaitez pas utiliser de gigoteuse, vous pouvez tout à fait le remplacer par un sur-pyjama (porté par-dessus le pyjama ou le body) ou bien par pyjama en velours ou en deux pièces selon la température.

Comment habiller son bébé les nuits d’été ?

  • Jusqu’à 21 °C : simplement raccourcir les manches du body
  • Entre 22 et 25 °C : habiller le bébé d’un pyjama léger et une gigoteuse légère, de valeur TOG 0,5
  • À partir de 26 °C : laisser tomber la gigoteuse et ne conserver que le body manches courtes
  • Dès 27 °C : laisser le bébé en couche et tee-shirt en coton léger et ample. Veillez tout de même à opter pour une couche saine et absorbante pour éviter d’éventuelles irritations de la peau du nourrisson, chose courante durant ces périodes.

Dans tous les cas, il reste recommandé de privilégier les matières naturelles telles que le coton, le lin ou le bambou qui sont des matériaux doux et absorbe bien la transpiration tout en laissant respirer la peau ; et bien sûr d’éviter tout produit chimique qui aggrave l’irritation. S’il fait vraiment chaud, vous pouvez ne garder que la couche, mais évitez de laisser le nourrisson nu, car il risquerait d’attraper froid au petit matin lorsque la température baissera.

savoir si mon bébé a trop chaud ou trop froid

Les astuces

En plus de tout cela, quelques astuces existent pour garantir à votre enfant la meilleure nuit possible. Déjà, coucher votre enfant sur le dos, et non pas sur le côté ou sur le ventre, réduit fortement le risque de mort subite du nourrisson. Pensez également à l’éloigner de tous les accessoires qui peuvent représenter un danger (étranglement ou suffocation)

En période de canicule, pensez à laisser les volets et rideaux de la chambre fermés durant la journée pour garder la fraicheur. Vous pourrez les ouvrir au petit matin ou dans la soirée pour renouveler l’air de la pièce et la rafraîchir. S’il fait encore trop chaud, vous pouvez faire tourner un ventilateur dirigé sur des bouteilles d’eau fraiche afin de rafraichir la pièce. Cependant, il est déconseillé de laisser la climatisation ou un ventilateur tourner lorsque le bébé est présent. En effet, l’enfant risquerait d’attraper froid (étant sensible aux variations de températures) et ces appareils diffusent un air trop sec pour ses muqueuses encore fragiles. Mais si c’est la seule solution, veillez à ne pas diriger l’air directement sur lui et à changer les filtres de la climatisation régulièrement. Autrement, faire un bain tiède au bébé avant de dormir peut aussi aider à le rafraichir un peu. Dans le pire des cas, vous pouvez déplacer le lit du bébé dans une pièce plus fraîche le temps que les fortes chaleurs passent.

 

À retenir

En conclusion, la chambre du bébé doit idéalement être entre 16 et 20 °C pour garantir à l’enfant un sommeil serein et en sécurité. Il faudra habiller le bébé pour dormir en conséquence, avec des vêtements appropriés. En effet, veiller à ne pas trop le couvrir, car il peut avoir du mal à réguler seul sa température corporelle. Durant la nuit, pensez toujours à vérifier que votre bébé se sente bien et qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid. Et si vous avez encore des doutes, vous pouvez aussi compter sur ces 8 règles pour le couchage du bébé qui lui garantiront un sommeil paisible en toute sécurité.

5/5 - (4 votes)
SHARE
Previous articleLa poussée des dents de bébé

LEAVE A REPLY