Bébé 7 mois : de quoi votre nourrisson a-t-il besoin ?

bébé avec une pancarte 7 mois

Bébé a 7 mois : ce qu’il faut savoir !

Il est important pour un enfant de grandir dans un milieu sain et sans danger. Pour cela, vous vous demandez sûrement comment parvenir aux besoins de votre enfant, que ce soit en matière de développement physique, de santé, de sommeil ou encore de communication. Royaume bébé est là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans le développement de votre bébé de 7 mois.

À l’âge de 7 mois, votre bébé commence à explorer son environnement et sait désormais s’asseoir, voire même ramper. Il commence également à s’exprimer et tente d’interagir avec vous.

La croissance et le développement : qu’est-ce qui change réellement ?

Avec en moyenne 67 centimètres et 7 kilos, votre enfant sera deux fois plus grand qu’à sa naissance. Le bébé de 7 mois se renforce chaque jour et s’épanouit petit à petit.

Sa vision se verra renforcée. Il pourra désormais percevoir les couleurs primaires et mieux distinguer les distances qui l’entourent. Votre bébé pourra dorénavant reconnaître les visages familiers et les identifier par rapport à ceux qu’il ne connaît pas.

D’autre part, on pourra constater que celui-ci se tiendra de plus en plus assis et qu’il essayera même de ramper aux 4 coins de la pièce. Le fait de ramper va d’ailleurs lui permettre de développer sa coordination au niveau de ses bras et de ses jambes. Explorez votre domicile va être sa nouvelle occupation pour les jours à venir.

Afin de développer sa coordination et son équilibre, vous pouvez également le maintenir debout en le tenant par les bras et le laisser sautiller sur ses petites jambes. Cela lui procurera pareillement beaucoup de plaisir et vous adorerez entendre les rires de votre enfant.

Il faut tout de même rester prudent avec eux, étant donné qu’ils vont être dans une période où leur désir de toucher à tout va être accrue, mais où leur motricité ne sera pas encore des meilleures. Il sera tenté de mettre tout ce qu’il trouve à la bouche, alors garde aux objets dangereux ! Mettez tout objet potentiellement dangereux en hauteur et retirez les éventuels objets ronds et petits qui pourraient être avalés. Il peut aussi être préférable de mettre des coussins autour de lui lorsqu’il est assis, car il peut être amené à tomber facilement.

Il faut tout de même noter que l’évolution des bébés reste propre à chacun et que les progrès se font progressivement.

La communication et l’interaction de votre bébé de 7 mois : quels comportements ?

À partir du 7ème mois, votre enfant sera de plus en plus dans l’interaction. Vous découvrirez que votre enfant adore jouer et s’amuser, que ce soit avec vous ou même d’autres enfants. Ses interactions se traduiront par des gestes et des petits cris qui peuvent être plus ou moins affectueux ou agressifs. D’ailleurs, votre bébé cherchera souvent votre regard pour vous montrer ses prouesses. Ce sera sa manière d’entrer en contact avec vous en cherchant une forme d’approbation et d’encouragement.

Il se peut qu’il développe une certaine adoration pour le jeu du “coucou”. Ce jeu qui consiste à cacher son visage au bébé, s’accompagne d’une réelle prise de conscience de votre enfant. Il comprend l’existence de ce qu’il ne voit pas et en ressent un réel amusement.

De même, à partir du 7ème mois, il pourra développer un attachement particulier à une couverture ou une peluche. Ce doudou va lui permettre de ressentir une présence familière et chaleureuse même quand vous n’êtes pas là.

Durant cette période, il va être important de laisser votre enfant apprendre par lui-même. Vous pouvez cependant l’aider dans cette “auto-stimulation” notamment en lui proposant de nouveaux jouets avec de nouvelles formes et matières par exemple qui lui permettra notamment d’alimenter sa curiosité.

De même, la présence d’un grand frère ou d’une grande sœur lui permettra d‘accélérer son processus de développement étant donné qu’il sera amené à reproduire leurs gestes ou ce qu’ils font.

Enfin, vous pourrez également remarquer une évolution vis-à-vis de son langage. Il va prendre conscience de sa voix et s’amuser à faire des sons de toutes sortes. Cela peut être des bruits qu’ils s’amusent à faire par lui-même, mais cela peut être aussi ce qu’il entend tout au long de la journée. Il va par ailleurs commencer à associer des mots à certains objets et va reconnaître lorsque vous l’appellerez par son prénom.

L’alimentation de votre enfant  de 7 mois : que lui donner ?

À partir du 7ème, il commence à être possible de donner à votre bébé des aliments solides.

Ces aliments restent cependant un complément, car les besoins premiers de l’enfant sont remplis par le lait maternel. Le but premier va être de lui apprendre petit à petit, c’est-à-dire à son rythme, à manger le contenu d’une cuillère. Attendez-vous tout de même à ce que le contenu de la cuillère finisse par terre, sur lui ou sur vous.

Quelques conseils :

L’idée serait de commencer par une petite quantité. L’idéal étant de le faire manger assis sur vos genoux ou sur une chaise adaptée aux bébés. Essayez de choisir un moment où votre bébé n’est pas fatigué, irrité ou trop affamé, car celui-ci ne sera pas dans la coopération et il y aura de grandes chances pour que la nourriture finisse par terre.

En termes d’aliments, vous pourrez tester des aliments simples tels que de la bouillie de céréales mélangée à du lait ou à de l’eau ou encore à des compotes. Il faut cependant essayer de ne lui donner qu’un nouvel aliment à la fois, et répéter celui-ci sur quelques jours afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’allergies potentielles.

Pour vous aider dans la création de petits plats pour bébés, vous pouvez vous servir d’un robot mixeur ou simplement d’une fourchette pour écraser les fruits et légumes. Veillez tout de même à ce que les aliments soient bien cuits et non assaisonnés. Si votre bébé arrive à se tenir correctement assis, vous pourrez tenter de lui donner des aliments à grignoter tels que des petits morceaux de patate, banane, etc. Même si votre bébé à des dents, il n’est pas pour autant capable de mâcher, les aliments doivent être faciles à ingérer.

Afin d’inciter votre enfant à prendre le temps de mâcher ce qu’il mange, vous pouvez lui donner un aliment plus gros que la taille de son poing fermé comme de la pastèque pour qu’il le mange petit à petit.

Prenez également en compte le fait que votre enfant ne pourra pas tout aimer, ou qu’il ne sera tout simplement pas encore prêt pour les aliments solides. Il ne faut pas le forcer et peut-être laisser faire le temps.

Que mange mon bébé à 7 mois ?

Au niveau de la quantité :

Continuez à lui donner le sein ou des biberons au lait maternel autant qu’avant. Le but étant simplement de familiariser l’enfant avec la cuillère et les nouvelles saveurs. Vous pouvez également vous assurer que votre bébé mange à sa faim en consultant un médecin, mais aussi vérifier qu’il grandisse normalement.

Journée type pour votre bébé de 7 mois :

  • le matin : un biberon de lait 2ème âge (respecté le poids indiqué par votre pédiatre)
  • le midi : une purée de pomme de terre accompagnée de blanc de poulet mixé et une compote de fruits (quantité pédiatre)
  • au goûter : un biberon et quelques morceaux de pommes épluchées (quantité pédiatre)
  • le soir : un biberon de soupe et un petit fromage blanc

bébé assis entrain de se faire nourrir

Le changement de selles :

Lorsque vous commencerez à changer de régime alimentaire en introduisant des aliments solides, vous pourrez constater que les selles de votre enfant vont changer en termes de couleur, de consistance et même d’odeur ! Il faudra faire tout de même attention, car en cas de selles trop liquides ou friables, cela peut indiquer une certaine irritation au niveau du système digestif du bébé. Un rendez-vous chez un professionnel pourra être nécessaire si cela persiste.

Le sommeil pour votre bébé de 7 mois : combien de temps ?

Pour un enfant âgé de 7 mois, la moyenne tourne aux alentours de 15 heures de sommeil par jour, rythmé par des nuits allant de 10 à 12 heures et des siestes de 2 à 3 heures. Ceci n’est qu’une moyenne, le sommeil est propre à chaque enfant. D’autre part, veillez tout de même à ce qu’il reste assez éveillé en journée pour qu’il puisse s’endormir plus facilement le soir.

Pour favoriser sa qualité de sommeil, il est préférable que votre enfant ait sa propre chambre. Privilégiez une chambre avec peu de mobilier pour agrandir l’espace de jeu de votre enfant et évitez les tapis ou les peluches qui facilitent l’apparition d’acariens.

Il est préférable que la chambre soit aérée souvent et que la température avoisine les 20 degrés.

Pour que votre bébé se détende et s’endorme aisément, nous pouvons vous conseiller de créer un rituel de sommeil. Ce rituel peut se traduire par prendre un bain tiède, écouter une berceuse ou un dernier repas au sein ou au biberon. Au moment de le poser dans son lit, placez-le sur le dos lorsqu’il n’est pas encore endormi pour l’habituer à s’endormir seul.

Gérer l’angoisse de la séparation :

L’angoisse de la séparation apparaît régulièrement à partir du 7ème mois chez le nourrisson. Elle se manifeste lorsque la mère va s’éloigner de l’enfant et que celui-ci va se mettre à pleurer, à trépigner ou s’agiter afin de rappeler sa maman. Les durées de ces angoisses peuvent varier, mais ne sont en général pas très longues. Elle peut inquiéter les parents, car l’enfant est en symbiose avec sa maman et refuse tout éloignement. Il faut comprendre que l’enfant a besoin de temps pour comprendre qu’il est une personne à part entière et qu’il ne fait pas qu’un avec la personne qui l’a porté 9 mois, c’est-à-dire sa mère. C’est une étape qui peut sembler difficile à surmonter pour les parents, mais qui est loin de durer.

Quelques conseils :

  • Pour soulager les frayeurs de l’enfant, essayer dans un premier temps de rassurer l’enfant et de faire en sorte qu’il se sente protégé et en confiance.
  • Vous pouvez également lui fournir un objet de “transition” comme un tissu, un habit ou une étoffe qui vous appartient avec votre odeur dessus. Ce procédé va faire en sorte que la séparation se fasse en douceur et qu’il ait quelque chose avec lui qui se rapporte à vous
  • Enfin, il serait préférable d’habituer l’enfant à des séparations progressives et non brutales en commençant par exemple par des courtes absences ou des “cache-cache”.
5/5 - (1 vote)

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *