Bébé végan : l’importance de la nutrition chez l’enfant

0
471
Bébé qui mange
  • Quel est le régime alimentaire parfait pour bébé ?

allaitement

Lorsque nous sommes sur le point de devenir parents, nous nous demandons toujours quel serait le régime alimentaire idéal pour la bonne santé de notre bébé à venir. Qui plus est, entre 0 et 1 an la croissance du bébé doit se dérouler parfaitement pour qu’il puisse avoir un bon système immunitaire et se développer convenablement. Pour se faire, le régime alimentaire du bébé doit comporter tous les apports nutritionnels dont il a besoin comme de la vitamine D, A ou encore K. Par exemple, la vitamine B est indispensable car elle permet le bon fonctionnement du système nerveux et à l’élaboration des globules sanguins.

Il est très important pour le bébé d’avoir une alimentation diversifiée dès le début de sa vie, cela lui permettra d’avoir une ouverture alimentaire une fois arrivé à l’âge adulte. C’est donc aussi le moment idéal pour ajouter graduellement des allergènes tel que l’arachide ou le gluten. En effet, la consommation prématurée de ces allergènes permet une réduction significative du risque d’intolérance et d’allergie !

  •  Apport nutritionnel entre 0 et 6 mois

Entre 0 et 6 mois, l’enfant n’as pas encore de dents, les aliments qui peuvent donc lui être bénéfique ne lui sont pas forcément accessible, il doit donc se nourrir exclusivement de lait. Pour se faire il y a donc plusieurs types de lait. Le plus adapté sera donc le lait dit 1er âge ou le lait maternel, il est précisément ce dont les bébés de moins de 6 mois ont besoin. En effet, il contient du calcium ce qui permet la solidification des os, mais lui apporte aussi du fer qui permet de développer les défenses immunitaires et est primordial à la conception des globules rouges. Ces oligo-éléments tel que le cuivre, le zinc le magnésium sont indispensables puisqu’ils assurent la parfaite évolution du cerveau et le renforcement des os. Le lait 1er âge apporte 15 vitamines qui contribue à l’intégration du calcium par l’organisme. Pour obtenir l’intégralité de ces bienfaits, le bébé doit donc prendre 4 repas par jour à auteur de 210ml à 240ml de lait par repas. Dès l’âge de 4 mois, vous pouvez commencer à introduire les céréales 1er âge. Il est également important d’ajouter des fruits et légumes. Il faut privilégier la cuisson vapeur afin de mixer l’aliments pour être facile puissent être facile à manger et à digérer.

  •  Quels aliments sont les plus adaptés aux bébés de 6 mois à 1 an ?

Dès l’âge de 6 mois les premières dents commencent à faire leur apparition. Cet évènement est donc synonyme de la fin des aliments liquide ou en purée en permanence. Le lait 2ème âge reste à la base de l’alimentation du bébé afin de lui assurer l’apport en vitamines et en minéraux dont il a besoin. Même s’il existe plusieurs types de lait, vous pouvez toujours vous renseigner pour choisir le plus adapté à votre enfant.

Toutefois, dès l’âge de 7-8mois, vous pouvez incorporer des aliments tel que la viande les œufs et le poisson pour les bébés non-végan. Cela va apporter au bébé différentes vitamines et minéraux en particulier du fer et de la vitamine A. Les produits laitiers tel que le beurre et le fromage vont amener du calcium complémentaire et sont une bonne source de vitamine E. Il est idéal pour le bébé de consommer des fromages tel que de l’emmental, comté râpé que vous pouvez incorporez dans de la soupe ou de la purée. Il peut également consommer du camembert ou des fromages crémeux.

Dès 10 mois, le lait 2ème âge est substituer par le lait de croissance. Cet aliment est riche en vitamine D et E et contient vingt-quatre fois plus de fer que le lait de vache. A cet âge, on va également commencer à incorporer les premières crudités riches en vitamine C comme les carottes râpés, les émincés de radis, les champignons, les avocats, les pointes d’asperge ou encore les concombres. En termes, de fruits vous pouvez incorporer des pêches, des poires, des bananes, des fraises, des framboises ainsi que des kiwis. De plus, ces fruits peuvent être consommées crus sans aucun souci.

Il est important d’incorporer des céréales puisqu’elles possèdent des vitamines B. Ces vitamines du groupe permettent la production d’énergie mais sont aussi essentielles pour la production de globules rouges mais aussi pour la régénération des cellules et le maintien du fonctionnement du système nerveux central. Elles participent également au métabolisme des glucides et des protéines favorisant la croissance du bébé, En effet la santé du bébé est une priorité absolue !

  • L’alimentation entre 1 et 3 ans

bébé vegan fruit

Entre 1 an et 3 ans l’alimentation de l’enfant vas être de plus en plus semblable à celle du reste de la famille. C’est à ce moment-là de la vie que vont s’installer les habitudes alimentaires. Il est donc impératif de limiter la consommation d’aliments trop gras et trop sucré mais aussi de respecter la consommation journalière de 5 fruits et légumes. En outre, il faut éviter les grignotages entre les repas dès l’âge d’un an pour que les mauvaises habitudes ne s’installent pas sur le long terme.

  •  Une alimentation saine pour un développement sain

En résumé, une alimentation saine équilibrée et diversifiée est obligatoire pour le bon développement de l’enfant. Cela lui permettra d’éviter tous types de carences et de posséder un bon système immunitaire. Il faut tout de même rester vigilant avec certains aliments pour les plus jeunes comme les raisins, les tomates cerises ou encore les noisettes, forcé de constater que ces aliments présentent un risque d’étouffements pour le bébé du fait de leur forme toute ronde. Privilégiez donc les aliments faciles à mâcher ! Eh oui ! l’expression « esprit sain pour un corps sain » ce n’est pas seulement un adage et cela s’applique dès le plus jeune âge et le fondement de tout cela est l’alimentation alors bonne chance à vous !

 

Rate this post

LEAVE A REPLY