6 mois de grossesse, vous y etes !

ventre d'une maman à son 6ème mois de grossesse

 

Le chemin est long, mais la balade en vaut la peine… Félicitation, vous venez de terminer votre 5 ème mois de grossesse. Les semaines sont longues, mais aucune d’entre elles ne se ressemblent. Votre corps s’adapte en fonction de l’évolution du fœtus tandis que celui-ci voit ses sens s’affiner. Votre seule préoccupation est de contrôler votre grossesse sans inquiétude afin de prévoir l’arrivée du bébé dans les meilleures conditions. Du développement du fœtus en passant par les changements du quotidien jusqu’à nos recommandations, voici toutes les informations nécessaires pour suivre sereinement votre grossesse.

1/ Quel est l’état du fœtus après 6 mois de grossesse

Physiquement, quand est-il du bébé ?

À l’arrivée de ce 6ème mois de grossesses, le fœtus mesure 28 cm et pèse 700g. Son cerveau se développe très rapidement et ses réactions émotionnelles aussi. En effet, il est très réactif aux émotions de sa maman et plus particulièrement à son stress. Autour, de sa moelle épinière, une gaine protectrice se forme. Son système immunitaire et digestif apparaissent désormais et se développent, tout comme ses organes tels que les poumons qui permettent au bébé de réaliser ses premiers mouvements respiratoires. Au 6ème mois de grossesse, le fœtus absorbe du liquide amniotique via la respiration, ce qui contribue à la maturation pulmonaire, étape nécessaire qui lui conduira à la naissance. Au niveau de son visage, ses traits se précisent et ses sourcils se dessinent. Alors, sa tête et son corps deviennent mieux proportionnés. Au niveau cérébral, les neurones se sont bien développés, ces dernières prennent le chemin de la différenciation.

Mentalement, quand est-il du bébé ?

Pour le fœtus, tout se passe dans le meilleur des calmes, il est confortablement installé et prend le temps de faire la grasse matinée. Plus sérieusement, le bébé dort jusqu’à 20h par jour et commence même à montrer des signes de fatigue (bâillement). Par l’absorption du liquide amniotique, il lui arrive d’avoir le hoquet. Il dispose de suffisamment de place, mais de nature maladroite comme son papa, arrive tout de même à se cogner contre les parois de l’utérus. De plus, il peut bouger ses bras, et agripper son cordon ombilical. À partir du 6ème mois de grossesse, le fœtus voit ses sens s’éveiller et s’améliorer. En effet, avec le papa, évitez de le calomnier pour plaisanter puisqu’il est désormais capable de vous entendre. Ainsi, c’est l’occasion parfaite pour commencer à faire connaissance avec votre futur enfant et lui faire entendre le son de ses parents. Enfin, la vue se développe, elle aussi, parce qu’à travers ses paupières, il peut distinguer les nuances de lumière. Ces éléments nous montrent que le bébé se sent bien et prend ses aises, mais en est-il de même pour la maman ?

2/ Comment se sent la maman ?

Un sommeil mouvementé

Comme indiqué ci-dessus, le bébé profite pleinement de son sommeil. Cependant, ce n’est pas votre cas, vous dormez moins bien. Vous pouvez être amené à rencontrer des troubles du sommeil. Parfois, les mouvements du bébé peuvent vous réveiller et perturber vos nuits. Des brûlures à l’estomac peuvent aussi apparaître, mais aussi des remontées acides. Cela est dû à l’imprégnation hormonale qui ralentit la vidange gastrique. Des ronflements peuvent apparaître, mais ne vous en faites pas, le papa sera indulgent. De plus, vos jambes sont lourdes et vous pouvez souffrir de crampes. Pour un sommeil réparateur, il est conseillé de dormir sur le côté gauche permettant d’éviter de comprimer une veine centrale située au-dessous et du côté droit de l’utérus.

Les changements physiques

Le ventre grossi de plus en plus, au 6ème mois de grossesse ce dernier est comparable à une pastèque. Cela est dû au poids du bébé qui augmente de jour en jour. Une étude a montré qu’en moyenne les femmes prenaient entre 6 et 8 kg de plus depuis le début de la grossesse. Ne vous en faites pas, vous restez magnifique alors oubliez vos idées de régime ! Cependant, restez vigilante afin d’éviter le surpoids qui pourrait conduire à un accouchement prématuré. De plus, il est important de surveiller le taux de fer dans le sang. En effet, au 6ème mois de grossesse, votre corps évacue beaucoup de sang pour le transmettre au bébé. Le risque 0 n’existe pas, ainsi des carences peuvent entraîner une anémie, cette dernière sera à l’origine de fatigues intenses, d’essoufflement et de vertiges. Si ces problèmes persistent, allez consulter votre médecin. Niveau humeur, vous avez des jours sans et des jours avec, même si ce 6ème mois de grossesse est éprouvant, gardez le sourire, vous êtes à 3 mois de rencontrer votre petit trésor. Lorsque des moments de doutes apparaissent, n’hésitez pas à vous confier, vos proches seront vous réconforter.

3/ Quels sont les risques ?

Pendant le 6ème mois de grossesse, vous êtes régulièrement exposé à des troubles veineux, outre les jambes lourdes, des problèmes d’hémorroïdes peuvent survenir. Pas d’inquiétude à avoir pour le bébé néanmoins de votre coté c’est très importun. Le principale conséquence des d’hémorroïdes est la constipation. Afin d’éviter cette dernière, dirigez vous vers un mode de vie sain. Pour rappel, enceinte, vous ne devez jamais prendre l’initiative de prendre des médicaments sans autorisation médicale. Si vous localisez une douleur en bas du ventre, cela est dû à la constipation. Avec la grossesse, le taux de progestérone augmente énormément. Ce dernier favorise le ralentissement du système digestif, il est alors conseillé de se nourrir en conséquence, favorisez les aliments caloriques tout en limitant le gras. Pour faciliter le transit, buvez suffisamment d’eau, au minimum 1,5 litres par jour. Enfin, consommez des fibres, vous en retrouverez dans les fruits secs ou les légumes tel que les épinards.

maman qui passe son 4ème examen de grossesse avec son médecin

Parfois, à votre 6ème mois de grossesse il peut arriver que vous ressentez des contractions. Ces dernières s’appellent contractions de Braxton Hicks, elles sont indolores et n’engendrent aucune répercussion pour la suite de votre grossesse. En clair, cette sensation de contraction se définit par des spasmes réguliers qui annoncent que votre utérus s’agrandit bigrement à ce moment-là. Ainsi, ces contractions ne doivent pas vous inquiéter. Cependant si ces dernières persistent et que vous en comptez plus de 10 par jour, allez consulter votre médecin rapidement.

Quels examens sont nécessaires au 6eme mois de grossesse ?

Le 4ème mois prénatal

Le 6ème mois de grossesse correspond au 4ème examen prénatal, qui se déroule au cours de la 25ème semaine. Cet examen permet au médecin de vérifier votre poids, votre tension et vous demandera une analyse d’urine afin de constater votre taux de glucose et d’albumine. Il se peut que votre col soit aussi analyser mais ce n’est pas obligatoire.

Une analyse du taux de fer

Afin d’alimenter le foetus, le placenta prélève beaucoup de sang. Ce mécanisme peut créer chez la maman une légère anémie et donc affaiblir cette dernière. Alors au 6ème mois de grossesse, il est souvent demandé de faire analyser son taux de fer dans le sang.

Les autres démarches à effectuer :

Au 6ème mois de grossesse, de nombreux rendez-vous sont à prévoir pour anticiper dans les meilleurs conditions la naissance du bébé :

  • Déclaration de naissance anticipée : cette démarche vous concerne uniquement si vous n’êtes pas marié. Elle permet au papa, de reconnaître son enfant avant qu’il soit né, de cette manière la filiation avec la maman est légitime. La démarche est simple, et demande simplement de se rendre à votre Mairie de résidence avec une pièce d’identité. La copie de cette déclaration sera demandée pour l’établissement de l’acte de naissance.
  • Inscription en maternité : il n’est pas trop tôt pour vous inscrire auprès de votre maternité. Cette dernière vous fera visiter le site permettant d’imaginer votre enfant dans les lieux. De plus, l’établissement vous donnera un dossier administratif à compléter.
  • Débuter la valise de maternité (avec les affaires du bébé et les siennes) : en général, cette démarche est très appréciée par les parents, elle permet de réaliser les achats pour le prochain né.
  • Prendre rendez vous pour la 5ème visite : la cinquième visite prénatale a lieu au cours du 7ème mois de grossesse. Il s’agit d’examens médicaux de routine visant à vérifier que la grossesse se passe bien et de commencer à préparer l’accouchement.

Que de changements pour le bébé et la future maman (sans oublier le papa) pendant ce 6ème mois de grossesse. Cette étape est importante pour créer des liens unique avec votre bout de chou et impliquer pleinement le papa dans cette aventure. N’oubliez pas de mettre à jour vos dossiers administratifs et médicaux, afin d’anticiper au mieux votre accouchement.

5/5 - (1 vote)

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *