5 mois de grossesse : le plein de changements

ventre 5 mois grossesse

Le cinquième mois est une période pleine d’événements et surtout très riche en émotions. Au bout de 5 mois de grossesse, vous en êtes déjà à plus de la moitié, et les quatre semaines qui vous attendent vous réservent de nombreux changements.

Évolution et développement du fœtus

Au milieu de ce deuxième trimestre de grossesse, le fœtus va continuer à beaucoup évoluer. En particulier au 5e mois, sa croissance sera considérable.

Dans le calendrier de grossesse, le calcul des mois en semaines varie avec les dates, mais le cinquième mois est habituellement compris entre la 18e et la 23e semaine.
Il existe aussi une autre manière de compter : l’âge gestationnel. Dans ce cas-là, le cinquième mois se passe de la 20e à la 24e semaine d’aménorrhée (absence de règles).

Croissance du fœtus par semaine

L’évolution de la grossesse en semaine est différente à chaque fois en fonction des cas et des bébés, mais voici les moyennes de la croissance qu’un enfant effectuera lors du 5e mois de grossesse :

  • à la fin du 4e mois, le fœtus fera environ 12 cm et pèsera autour des 200 g ;
  • durant la 19e semaine, le bébé connaîtra un pic de croissance et prendra 100 g et 10 cm d’un coup ;
  • 20e semaine : le bébé mesure environ 22,5 cm et pèse, 385 g ;
  • 21e semaine : le fœtus pèse désormais autour des 440 g pour 24 cm ;
  • à la fin du 5e mois de grossesse, le bébé mesurera 26 cm pour 500 g.

Mouvements du bébé

Chaque enfant et chaque grossesse est différente ; vous avez peut-être déjà un peu senti votre bébé bouger lors du 4e mois (souvent autour de la 18e semaine). S’il s’agit de votre première grossesse, cela peut arriver plus tard, comme à la 20e semaine. C’est généralement à partir du 5e mois de grossesse que vous devriez beaucoup plus ressentir les agitations de votre bébé.

C’est au cours de ce mois de grossesse qu’un véritable rythme de sommeil va se mettre en place pour votre bébé. Il va alors alterner entre un sommeil long et profond, pendant 16 à 20 h par jour, et des périodes de forte activité. Lors de ces périodes d’éveil, le bébé remue beaucoup, il change régulièrement de position, peut s’agiter et même donner des coups.

C’est aussi autour de cette période que le réflexe de succion va apparaître : dès lors, le bébé dans le ventre va commencer à sucer son pouce.

Interactions à 5 mois de grossesse

Après cinq mois de développement, votre bébé va devenir de plus en plus réceptif à son environnement. Il sera notamment sensible aux bruits extérieurs et aux vibrations.

Ainsi, la connexion avec votre enfant va s’approfondir, et il vous sera même déjà possible d’interagir avec celui-ci. Vous pouvez par exemple essayer de toucher le ventre, ou bien de parler ou chanter au bébé.

5 mois grossesse jouer avec bébé

Évolution de la maman

Ce 5e mois plein de changements pour le bébé sera bien chargé également pour la maman. La règle d’or et de continuer à prendre soin de soi et à se reposer.

Santé et symptômes

La forte croissance du bébé entraîne logiquement une prise de poids pour la maman, qui peut aller jusqu’à 1,5 kg.
De plus, le ventre va s’arrondir ; ce dernier va prendre de plus en plus de place et de poids et cela causera l’un des problèmes principaux pour la maman à cette période du cinquième mois : les maux de dos.
Afin de les réduire et de les soulager, évitez au maximum de rester debout trop longtemps, asseyez-vous avec un support pour le dos, et dormez avec les jambes légèrement surélevées.

En plus des maux de dos, d’autres problèmes peuvent apparaître :

  • transpiration (à cause d’une hausse de la température corporelle),
  • maux de tête,
  • troubles de la circulation, qui donnent une sensation de jambes lourdes,
  • varices,
  • hémorroïdes,
  • essoufflements,
  • tiraillements et douleurs au niveau du ventre (notamment dus à
  • l’agrandissement de l’utérus),
  • constipation,
  • léger gonflement des mains, pieds et jambes,
  • vertiges positionnels.

Ne vous inquiétez pas, tous ces problèmes n’apparaissent jamais tous en même temps et pour la même personne, et ils peuvent se présenter à de faibles degrés. Cependant, si vous en ressentez le besoin ou si vous avez une quelconque question, consultez un professionnel de santé qualifié pour vous répondre.

Activités à 5 mois de grossesse

Lors de votre 5e mois de grossesse, maintenez-vous en forme autant que possible, faites du sport ! Cela vous aidera à éviter certains problèmes évoqués plus haut, et cela contribuera à votre bien-être physique et mental, ainsi qu’à celui de votre futur bébé.
Nous vous conseillons de régulièrement effectuer des activités sportives douces. Par exemple, le yoga, la natation ou bien la marche à pied. Profitez de ce cinquième mois, c’est le dernier avant que votre état ne se complique trop et que vous ne soyez pas assez en forme pour faire des activités physiques.

Au cinquième mois de grossesse, il est temps de participer à des cours de préparation à l’accouchement. Ces préparations vous permettront non seulement d’approcher plus sereinement la date de l’accouchement, mais également de rencontrer d’autres futures mamans, l’occasion d’échanger et de partager vos expériences et vos conseils.
Lors de ces cours de préparation, vous apprendrez aussi des exercices de respiration et de relaxation à adopter.
Notez aussi que l’assurance maladie prend entièrement en charge jusqu’à sept séances de préparation à la naissance.

Lors du cinquième mois, vous pouvez aussi commencer à préparer la chambre de votre bébé et faire les achats nécessaires.

Quelle alimentation ?

Votre bébé se développant à grands pas, il est normal que votre appétit se fasse plus grand lors de ce 5e mois.
Un point clé durant la grossesse est l’alimentation. Comme depuis le début de votre grossesse, vous devez conserver une alimentation variée et équilibrée, spécialement riche en vitamine D, en calcium, en fer et en magnésium. Prenez minimum trois repas par jour, et offrez-vous une petite collation si vous avez faim. Buvez très régulièrement de l’eau, mais limitez le thé et le café. Quant au tabac, à l’alcool et aux drogues, elles sont toujours interdites.
De cette manière, vous limiterez votre prise de poids, vous réduirez les risques d’hypertension et de diabète gestationnel, mais surtout, vous aiderez le fœtus à se développer pleinement et sainement.

Les rendez-vous du 5e mois

Ce mois est chargé de plusieurs démarches et rendez-vous médicaux.

Si cela n’est pas déjà fait : il faut déclarer votre grossesse à votre entreprise. Au même titre, préparez dès à présent votre congé maternité et paternité.
Renseignez-vous auprès de votre organisme de complémentaire santé sur la prise en charge du séjour en maternité.

En ce qui concerne les examens médicaux, deux rendez-vous sont au programme ce mois-ci : le 3e examen prénatal obligatoire et la 2e échographie.

3e visite prénatale

Cette consultation obligatoire permettra de vérifier le bon développement de la grossesse au travers de plusieurs examens :

  • contrôle de votre poids
  • prise de la tension artérielle
  • examen gynécologique et obstétrical (mesure utérus, toucher vaginal…)
  • écoute du cœur de bébé
  • examen des urines

2e échographie

Situé au cours du 5e mois de grossesse, idéalement autour de la 22e semaine, l’examen morphologique a une importance inestimable. Il s’agit sans doute du rendez-vous que les parents attendent le plus impatiemment : en effet, c’est lors de cette échographie que l’on peut révéler le sexe du bébé. Profitez de ce moment unique en couple, savourez ce moment spécial où vous pourrez voir votre bébé et le découvrir un peu plus.

échographie 5 mois grossesse

Cet examen permet aussi d’en savoir plus sur la morphologie du bébé :

  • estimation du poids,
  • vérification de la bonne croissance du bébé,
  • de bon fonctionnement des organes,
  • de la position du bébé et du placenta,
  • vérifier la présence d’éventuelles anomalies,
  • vérifier le pouls,
  • observer les mouvements du bébé.

Si, pour garder la surprise, vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre enfant, n’oubliez pas de le signaler préalablement à votre médecin ou sage-femme.

 

Le 6e mois de grossesse est souvent considéré comme l’un des meilleurs, assez tranquille. Cela vous permettra de vous reposer un peu après ce mois agité.

5/5 - (1 vote)

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *