Souvent considéré comme l’étape clé dans une grossesse, le quatrième mois est synonyme de soulagement pour beaucoup de femmes. Outre le fait que certaines femmes aient pu ressentir des douleurs, celles-ci ont tendance à s’estomper durant la quatorzième semaine. Le fœtus se développe de plus en plus pour laisser place à votre futur bébé. Suivre les conseils prodigués par cet article vous permettra d’aborder les 5 mois suivants plus sereinement. Découvrez les changements physiques et psychologiques qu’apporte le quatrième mois de grossesse.
Le déroulement du 4ᵉ mois de grossesse : les démarches à suivre et nos conseils
À partir du 4e mois de grossesse, les examens prénatals commencent. Ils sont obligatoires et permettent aux médecins ou sage-femmes de prévenir les potentielles complications liées à la grossesse.
Les examens à dominante psychologique
Votre médecin ou sage-femme vous posera un certain nombre de questions afin de faciliter les contrôles. Ces questions sont assez classiques :
- Votre bébé bouge-t-il ?
- Avez-vous des saignements ?
- Avez-vous des pertes ?
- Ressentez-vous des douleurs ?
- Ressentez-vous des contractions utérines ?
- Rencontrez-vous des problèmes urinaires (type brûlures) ?
- Êtes-vous souvent malades ?
D’autre part, vous disposez de 7 séances de préparation à la grossesse, réalisées par des médecins ou des sages-femmes, et prises en charge par l’assurance-maladie. Ces séances peuvent être individuelles, mais aussi collectives pour pouvoir échanger avec d’autres futures mamans. Selon le site de santé publique d’assurance maladie Amélie, elles permettent d’expliquer le déroulement de la grossesse, de faire des exercices d’étirement ou de relaxation, ainsi que de comprendre le rôle de chaque membre de l’équipe médicale. Dans une tout autre mesure, ces séances vous permettront de connaître les soins à prodiguer à votre enfant dès sa naissance sous chaque facette.
Les examens à dominante physique
Elles sont peut-être récurrentes chez vous et ont sûrement représenté votre bête noire durant 9 mois, mais les douleurs sont une passe obligatoire que certaines mamans ont connues. Pouvoir être épanouie dans sa grossesse, c’est aussi se savoir être en bonne santé, vous et votre bébé. Pour ce faire, des examens médicaux mensuels sont obligatoires à partir du quatrième mois, afin d’être sûr de la bonne condition physique du bébé et de la mère. Ils sont aussi l’occasion de faire part au médecin de possibles douleurs comme les douleurs ligamentaires, dues à la croissance de l’utérus, qui peuvent être handicapantes. Ces examens sont réalisés par un médecin ou une sage-femme. Ils consistent :
- Au contrôle du poids et de la tension artérielle
- À la mesure de l’utérus
- À un toucher vaginal
- À l’écoute du cœur du bébé
- À l’examen des urines
Certains symptômes sont parfaitement normaux et bénins et ne doivent pas vous stresser ou vous alerter de trop, comme les douleurs au ventre, les dents sensibles ou les douleurs urinaires et même les fringales (envie de nourriture soudaine et parfois surprenante).
Comment appréhender le développement du fœtus dans votre ventre ?
Prise de poids au 4e mois de grossesse : le bon comportement à adopter
Point qui peut être sensible et anxiogène pour les femmes durant la grossesse, la prise de poids et la modification de son corps peuvent être source de panique. Pourtant, contrairement aux légendes urbaines, cette transformation n’est pas définitive et peut se contrôler après la grossesse. Si cela fait déjà 4 mois que vous portez votre futur enfant, il arrive que certaines femmes soient sujettes à une perte de confiance en soi, à douter de sa capacité à être mère, voire à une sensation de dégoût pour sa propre apparence physique. En cette période de fatigue, parfois extrême, il est parfaitement normal d’avoir ce genre de ressenti. Avoir de la compassion pour soi-même est important lors de cette période, pour ne pas aggraver le mal-être que certaines futures mamans peuvent avoir à ce stade.
L’apparence du ventre à 4 mois de grossesse
Facteur révélateur d’une grossesse en bonne voie, votre ventre sera le premier indicateur de la croissance de votre bébé. À ce stade de la grossesse, certaines femmes peuvent mal vivre la transition et les félicitations pour leur ventre qui s’arrondit. La taille du ventre peut être variable selon les femmes puisqu’elle dépend d’énormément de facteurs. La croissance fœtale est mesurée grâce à votre ventre au fur et à mesure qu’il grandit, jusqu’à la fin de votre grossesse. Les praticiens vont mesurer l’évolution de cette croissance en mesurant la distance entre le pubis et le haut de l’utérus. Des changements, comme l’étirement de votre utérus vers le haut, sont attendus pour le 2e trimestre et seront eux aussi garants d’une bonne croissance fœtale.
Quelles évolutions pour le fœtus à 14 semaines ?
Au bout de 4 mois de grossesse, le fœtus devient un bébé. Son visage s’anime et se raffermit pour donner place à certaines expressions faciales. Le nez, la bouche, mais aussi les oreilles prennent place sur son visage et laissent apparaître les premiers traits qu’il portera tout au long de sa vie.
Ses organes se développent, sa taille et son poids augmentent, un duvet appelé lanugo pousse sur sa peau pour la protéger. Son nouveau petit corps d’être humain se développe tellement à ce stade, que l’ouïe ou le toucher sont des sens maintenant perceptibles pour votre futur enfant. La quatorzième semaine représente souvent un moment clé de la période de grossesse, en effet, elle est synonyme de découverte. De fait, c’est à partir de ce stade qu’il est techniquement possible de révéler le sexe du bébé.
Quels sont la taille et le poids du fœtus ?
Inutile de s’inquiéter si les chiffres ne correspondent pas exactement à ceux de votre fœtus, ils peuvent varier selon le sexe, mais aussi la courbe de croissance du futur bébé, qui est plus ou moins rapide.
À ce stade de la grossesse, le fœtus mesure en moyenne 16 cm et pèse environ 150 grammes. Sa taille lui permet de bouger dans la poche amniotique, il est donc possible que vous le sentiez bouger fréquemment.
Connaitre le sexe du bébé, un cap important à ne pas prendre à la légère
Comment savoir le sexe de votre enfant ?
La question à laquelle il n’y aura jamais de bonnes réponses : “souhaitez-vous connaître le sexe de votre bébé ? “. Entre impatience et suspense, la révélation du sexe est toujours une étape primordiale pour un couple de futurs parents. Si votre décision se porte vers le oui, alors il faudra attendre au minimum 4 mois de grossesse pour connaître le sexe de votre futur tout petit. En effet, bien que certains vous donnent des astuces miracles pour savoir le sexe du bébé, il n’y a que deux méthodes médicinales et fiables qui vous permettront d’être sûr du sexe. L’échographie morphologique est le second rendez-vous dans le suivi médical de votre grossesse, il permet aussi de déceler d’éventuelles malformations du fœtus. L’amniocentèse représente quant à elle une opération consistant à prélever du liquide amniotique (fragment de placenta), qui peut elle aussi déceler des possibles malformations.
Joie ou déception ?
La prise de décision de connaître le sexe de l’enfant comporte plusieurs facteurs. L’un des principaux est la possibilité d’être déçu à l’accouchement. Bien que cela puisse être perçu comme cruel ou inapproprié, la plupart des parents s’imaginent toujours plus ou moins avec l’un des deux sexes à élever. Il est donc important de se poser la question en toute honnêteté en tant que parent : est-ce que oui ou non, je préférerai l’un des deux sexes ? Si la réponse est oui, alors parlez-en au médecin échographiste afin qu’il vous guide au mieux dans la prise de décision. D’autre part, l’avantage de connaître le sexe du bébé est de pouvoir appréhender au mieux l’arrivée de l’enfant et par la même occasion, d’accompagner de la meilleure de manière votre enfant durant ses premiers pas de vie, qui s’avéreront déterminants.
Les conseils pour encourager le bon développement de votre bébé
Mon bébé est-il en bonne santé ?
Pas de panique si vous ne percevez pas de mouvement dans le bas de votre ventre, ceux-ci sont le plus souvent perceptibles qu’après une première grossesse. Durant la grossesse et particulièrement au 4e mois, où le développement du futur nouveau-né est exponentiel, il faut garder une seule idée en tête, votre santé agit directement sur la sienne. En conséquence, les facteurs comme un sommeil de qualité, une bonne alimentation, ou encore la prise de compléments alimentaires aidant au bon développement du fœtus comme l’oméga-3, favoriseraient considérablement la santé de votre futur enfant, mais aussi le bon déroulement de votre grossesse. Pour vous rassurer, les consultations médicales obligatoires pourront confirmer que votre bébé va bien, grâce à l’avis d’un professionnel de santé.
Avoir un cycle de sommeil régulier
Véritable point d’orgue de la santé, spécialement durant la grossesse, il vous permettra de faire le plein d’énergie et donc de “combler” celle que votre bébé vous prend durant la digestion par exemple. Dans une tout autre mesure, votre système immunitaire va être mis à rude épreuve durant 9 mois, ce qui peut représenter, à partir de quatorze semaines, une grande source de perte d’énergie pouvant entraîner certaines complications.
Se faire plaisir tout en maintenant une alimentation équilibrée
Vecteur de bien-être et d’apport d’énergie, l’alimentation est sûrement votre meilleure amie pour les 5 mois restants. En effet, si vous avez une alimentation saine et variée, vous ressentirez certainement moins de fatigue, mais aussi de douleurs tendineuses et ligamentaires. En ce sens, il est dans votre intérêt et celui de votre bébé d’ingérer des aliments riche en énergie et en vitamines, comme le poisson et autres qui vous aideront à garder une bonne forme physique générale comme :
- L’acide folique
- Le fer
- Le calcium
- La vitamine D
- Les fibres
- L’iode
- La choline
- Les oméga-3
Boire beaucoup d’eau
L’hydratation est aussi d’une extrême importance. Une femme enceinte a besoin de boire plus que la moyenne fixée à 1,5 L par jour pour une bonne santé. Cependant, pour atténuer la difficulté de boire beaucoup pendant la grossesse, due aux nausées et aux vomissements, vous pouvez opter pour l’eau aromatisée ou les tisanes qui peuvent être bien plus savoureuses et faciles à boires, sans compter leurs vertus naturelles purifiantes et relaxantes.
Pratiquer une activité physique
L’activité physique est souvent vue comme mauvaise pour les femmes enceintes. Et pourtant, si cette activité est pratiquée de manière douce et à faible risque de blessure, elle peut révéler beaucoup de bienfaits, comme la marche, la natation ou le yoga (pour femmes enceintes).
L’un des grands avantages est une diminution de 50% de chances d’être sujette à du diabète gestationnel. Avec 50 000 cas détectés chaque année, cette maladie est la cause de nombreuses complications telles que le décollement du placenta ou l’accouchement prématuré.
Le bien-être psychologique, facteur déterminant dans la période de 9 mois de grossesse, est aussi l’un des bénéfices d’une activité physique pour celles qui le souhaitent.
Pour finir, votre circulation sanguine n’en sera qu’améliorée, ce qui entraînera, par la même occasion, une baisse considérable de vos maux de ventre, ainsi que de vos douleurs tendineuses ou ligamentaires. L’important est surtout d’écouter votre corps et de garder en tête l’importance de prendre soin de vous et de votre enfant.
D’autre part, la pratique d’une activité physique douce pendant la grossesse entraîne une diminution de 50% de chances d’être sujette à du diabète gestationnel. Avec 50 000 cas détectés chaque année, cette maladie est la cause de nombreuses complications telles que le décollement du placenta ou l’accouchement prématuré.