L’ostéopathie correspond au rééquilibrage du corps grâce à différentes manipulations manuelles douces sur l’ensemble du corps (tendons, articulations, muscles, os). Cette pratique soulage de nombreux maux à tout âge. Cependant, le développement de l’enfant nécessite un suivi tout particulier lors de ses premières années, jusqu’à l’adolescence.
Quels bienfaits peut en retirer votre enfant ?
L’ostéopathie est recommandée afin de lui assurer un bon fonctionnement global : motricité, apprentissage du langage, croissance, dentition… Les techniques utilisées sont diverses et permettent de travailler sur différents aspects. Les techniques crâniennes sont les plus répandues chez l’enfant, elles soulagent par exemple de migraines répétitives. Les techniques fonctionnelles s’appuient sur l’auto-régulation du corps, l’ostéopathie équilibre des fonctions qui ont pu être altérées pour différentes raisons (tel que le système lymphatique). Les techniques viscérales se concentrent sur la guérison des organes. Enfin, les techniques structurelles en ostéopathie visent à remédier aux problèmes musculaires ou en lien avec le squelette (torticolis, tendinites, etc…). Les vertus de l’ostéopathie sont donc multiples puisqu’elles peuvent apaiser des maux sensiblement différents.
L’ostéopathie chez les nourrissons et la toute petite enfance (0 à 3 ans)
Un soin particulier pour les enfants en bas âge
L’ostéopathie périnatale peut avoir un intérêt si le bébé est positionné en siège par exemple, il est préférable d’attendre les recommandations de son médecin traitant. Après la naissance, il faut savoir qu’un certificat médical de non contre-indications est nécessaire pour les consultations ostéopathiques des bébés de moins de 6 mois. Il existe de nombreux professionnels spécialisés en ostéopathie pédiatrique, dont l’attention sera concentrée sur le développement psychomoteur. Un ostéopathe pédiatrique aura la douceur requise pour manipuler votre bébé tout en délicatesse (vous aurez ici accès à une liste de professionnels spécialisés en pédiatrie).
Les symptômes ou troubles à surveiller chez votre enfant avant de consulter
On considère que l’accouchement peut être l’un des premiers traumatismes qui peut engendrer des troubles chez les enfants, il n’y a donc pas d’âge pour faire appel à un ostéopathe. Les perturbations que les parents peuvent le plus souvent rencontrer sont :
- Allaitement ou les difficultés à s’alimenter
- Vomissements
- Coliques du nourrisson
- Difficultés à se tenir assis/marcher
- Problèmes de sommeil
- Pleurs fréquents
- Crispations
L’ostéopathie chez la petite enfance (3 à 6 ans)
Scolarité et ostéopathie
La scolarité peut révéler très tôt des perturbations concernant le développement de l’enfant. Des difficultés scolaires peuvent même parfois résulter d’un inconfort physique qui n’a pas été traité. On remarque par exemple que les enfants qui ont des difficultés à se concentrer peuvent bénéficier d’un accompagnement ostéopathique. Les chutes sont également fréquentes à cet âge, d’autant plus dans le cadre scolaire où les enfants expérimentent leurs premières interactions sociales. En observant son enfant, il est possible de détecter des anomalies qui nécessitent une consultation ostéopathique.
Les symptômes ou troubles à surveiller chez votre enfant avant de consulter
De l’hyperactivité aux infections chroniques, ces techniques peuvent le soulager physiquement et mentalement. Voici quelques exemples de troubles répandus à cet âge :
- Troubles ORL (otites, sinusites…)
- Infections pulmonaires
- Troubles visuels
- Vertiges
- Changements d’humeur
- Maux de têtes
L’ostéopathie chez les enfants et les adolescents (6 à 13 ans)
Les activités sportives et l’orthodontie à l’origine de nombreuses pathologies
La pratique d’activités sportives couplée à l’acquisition de mauvaises postures sont souvent responsables de maux qui peuvent peser jusqu’à la vie adulte chez l’enfant et l’adolescent. Il est donc préférable de s’assurer de la bonne condition physique de son enfant avant la pratique d’une activité. Les charges lourdes comme les cartables est un autre facteur qui requiert une attention particulière lors de la croissance. L’orthodontie est la cause de nombreux maux chez les adolescents, la tension musculaire provoquée a des effets indésirables (notamment au niveau du crâne) que l’ostéopathie est en mesure de soulager, ce qui peut avoir un impact considérable sur le quotidien.
Les symptômes ou troubles à surveiller chez votre enfant avant de consulter
Notre croissance n’est jamais plus rapide que lors de l’adolescence, c’est une période lors de laquelle il faut être particulièrement vigilant. Les troubles récurrents de cette période sont :
- Scoliose, cyphose
- Troubles de la concentration
- Désordre postural
- Colère, énervement
- Troubles du comportement
- Pieds plats
L’ostéopathie, une pratique douce et adaptable à chacun
La notion de suivi est primordiale car plus le problème sera détecté rapidement, plus il sera aisé d’y remédier. L’ostéopathie peut être garante du bon fonctionnement du corps de l’enfant dès la naissance. Elle rééquilibrera également les dysfonctionnements qui ont pu se développer pour diverses raisons lors de sa croissance et de ses différentes expériences de vie. Si vous avez des réticences (qui sont toutes naturelles) à confier votre enfant à un ostéopathe, n’hésitez pas à visionner cette vidéo pour comprendre le déroulement d’une séance pour bébé.