Choisir le meilleur biberon pour bébé

bébé qui boit un biberon

Le choix du biberon pour bébé est un choix difficile pour les futurs parents. Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans la composition du biberon et peuvent tous individuellement affecter la santé de votre enfant. Il est facile de s’y perdre étant donné les multiples sortes de biberons et accessoires qu’il existe aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas, royaume bébé est là pour vous éclairer et vous proposer ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant.

Le meilleur biberon pour bébé : pourquoi est-ce important ?

C’est grâce à votre bébé que vous parviendrez à déterminer quel sera le biberon qui lui conviendra le mieux. Il vous le fera comprendre en le repoussant ou en l’acceptant. De plus, vous pourrez également le constater grâce à son système digestif. Si votre bébé n’a plus de coliques, vous saurez alors quel biberon garder, et vice versa. Le choix du biberon est fait en fonction de plusieurs critères. Il y a la forme du biberon, sa contenance, la matière, mais aussi la tétine. Il faut choisir un biberon adapté à l’âge de l’enfant, à la quantité de lait maternel consommé pendant les repas, mais aussi adapté au débit qui lui convient. Le système digestif d’un bébé reste fragile et a besoin qu’on lui apporte le plus d’attention possible.

Verre ou plastique : quel biberon choisir ?

Le biberon en verre est une première option. Ses avantages ? Il est la solution la plus hygiénique. Le biberon en verre résiste aux variations de chaleurs et à la stérilisation et ne craint ni taches ni odeurs. De plus, il est très facile à nettoyer. En revanche, il est plus lourd et peut se casser s’il tombe par terre. Un véritable danger pour bébé quand il commencera à prendre son biberon tout seul.

Vous possédez cependant une seconde option, le biberon en plastique. Sa composition lui permet d’être plus léger, incassable et lui permet donc une meilleure maniabilité et plus de sécurité. Veillez néanmoins à vérifier les composants du biberon, en particulier s’il y a la présence de bisphénol A. Le biberon en plastique a tendance toutefois à se salir plus rapidement et à ternir au lavage. Au fur et à mesure que vous le laverez, sa matière se dégradera et s’imprègnera d’odeur. Par soucis d’hygiène, vous serez alors amené à le changer régulièrement.

Sous quelles formes existent les biberons pour bébé ?

Tout comme il existe plusieurs matières, il y existe plusieurs formes de biberons.

  • Le biberon cylindrique : celui-ci possède un col large. Il est très maniable et se lave très facilement.
  • Le biberon triangulaire : il possède les mêmes avantages que le cylindrique à l’exception de sa forme qui lui permet de ne pas rouler lorsqu’il tombe par terre.
  • Le biberon coudé : ce biberon est incliné à 30 degrés afin que la tétine puisse être remplie en continu. Cela permet au bébé de ne pas avaler trop d’air et de réduire les coliques de celui-ci. Son nettoyage est un peu plus difficile.
  • Le biberon ergonomique : ayant des poignées de chaque coté, il est spécialement adapté pour bébé. Il est parfait si bébé commence à prendre son biberon tout seul. Il peut être difficile à nettoyer à cause de sa forme.

Comment savoir quelle contenance prendre pour un biberon ?

Passons maintenant à la contenance. Vous avez pu remarquer qu’il existe une multitude de tailles de biberons dans les magasins, allant de 30 à 300 ml. Ne vous faites pas de soucis, nous sommes là. C’est l’age de votre enfant qui vous aidera à déterminer la contenance la mieux adaptée pour lui. De 0 à 9 mois, les biberons de 240 à 250 ml sont les plus souvent utilisés pour cette tranche d’age. Cependant, il vous faudra adapter les biberons au type de liquides que vous donnerez à votre bébé.

  • De 30 à 50 ml : ce type de format sera parfait si vous souhaitez donner un médicament à votre enfant.
  • De 90 à 150 ml : ces petits modèles sont pratiques pour les jus de fruits, l’eau ou encore les repas de petites quantités.
  • 240 ml : c’est la contenance standard pour les bébés de 0 à 9 mois.
  • De 330 à 350 ml : lorsque vous commencerez à diversifier l’alimentation de votre enfant, vous pourrez utiliser ces biberons de grandes contenances.

maman portant son bébé

Les différents types de tétines pour biberon

Les tétines peuvent sembler toutes similaires, mais sont en réalité bien différentes. Tous les biberons ne peuvent pas avoir les mêmes tétines. Il faut en effet faire attention à ce que le biberon, la teigne et la bague de serrage soient compatibles. Vous devrez également vérifier qu’elles soient conformes à la norme européenne 90/128/CEE. Cette norme garantie la durabilité et la qualité des tétines.

L’importance de la forme et du débit

Les tétines varient en fonction de leur forme et de leur débit. Elles sont propres à chaque marque et doivent correspondre au biberon et à l’âge du bébé.

Il existe 2 tailles :

  • de 0 à 6 mois
  • de 6 à 18 mois

Les deux tailles possèdent différents perçages qui correspondent à l’appétit du bébé et au liquide contenu dans le biberon. Par exemple, pour les nouveaux nés, il est préférable d’opter pour une tétine avec un perçage excentré pour favoriser la digestion et réduire les coliques. D’autre part, une tétine à base large arrondie sera préférable pour faciliter la transition au sevrage du lait maternel. Si votre bébé possède un système digestif sensible, vous pouvez opter pour des tétines anti-colique. Elles possèdent une forme aplatie et alvéolée qui reproduit la sensation naturelle du sein. Cela évite que trop d’air n’entre dans l’estomac du bébé et provoque des coliques.

Entre caoutchouc et silicone

Les tétines peuvent être de deux matières différentes. En caoutchouc et en silicone. Les tétines en caoutchouc sont caractérisées par leur couleur marron et leur souplesse qui permettent à bébé de mieux téter. Elles sont cependant moins résistantes et peuvent avoir un léger gout après leur stérilisation. Les tétines en silicone, quant à elles, sont transparentes et n’ont pas d’odeur. Elles sont davantage résistantes et s’abîment donc moins vite au fil des lavages. Vous pourrez facilement contrôler la propreté de la tétine ainsi que le débit du lait lorsque le bébé boit.  Il faut que vous preniez en compte les préférences de votre enfant et que vous vous adaptiez en fonction de lui. Afin d’avoir les meilleurs produits possibles pour votre bébé, vérifiez que les tétines respectent les normes européennes en vigueur et qu’elles s’adaptent au matériel que vous avez déjà chez vous.

bébé qui boit un biberon

Quelques conseils pour donner le biberon à bébé

Mon enfant pleure lors du biberon : que faire ?

Cela peut arriver que votre bébé pleure lorsqu’il est l’heure de manger. Ne paniquez pas, il se peut tout simplement que votre bébé soit fatigué, qu’il ait mal quelque part où qu’il n’ait juste pas envie de manger. Réessayez plus tard.
Voici quelques conseils pour faciliter bébé à prendre le biberon :

  • Faites en sortes que le lait soit à 37 degrés, à température du lait maternel, et faites attention à ce qu’il ne dépasse pas cette température sous risques de brulures.
  • Réchauffez également la température de la tétine en la passant sous l’eau chaude.
  • Tentez de passer la tétine sous le nez et au niveau de la bouche pour le tenter à prendre son biberon.
  • Testez plusieurs sortes de tétines pour voir laquelle il préfère.
  • Calez vous en fonction du rythme de succion de votre bébé.

Si votre bébé refuse plusieurs fois de s’alimenter, consultez un médecin.

Mon bébé a du mal à téter

Lors de la succion du biberon de votre bébé, vous devez faire attention au débit du lait qui en sort. Si votre bébé a beaucoup trop de lait dans sa bouche et qu’il s’agite, le débit est trop élevé. En revanche, si votre bébé s’épuise vite et que vous voyez peu de lait, le débit est trop faible. Testez alors d’autres tétines avec un flux plus adapté à votre bébé. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander à votre médecin.

Comment nettoyer un biberon

Il est très simple de nettoyer un biberon. Il faut cependant respecter quelques règles d’hygiène afin de ne pas impacter la santé de votre enfant. Pensez tout d’abord à rincer le biberon à l’eau froide pour enlever le lait. Ensuite, nettoyez le à l’eau chaude à l’aide d’un goupillon et du liquide vaisselle. Faites attention à nettoyer chaque partie du biberon (tétines, bague, capuchon …) . Faites ensuite séchez chaque partie du biberon sur un étendoir la tête en bas pour éviter que l’eau ne stagne. Pensez à changer la tétine de vos biberons environ tous les 2 mois.

Notre sélection Top 3 des meilleurs biberons

1. Biberon MAM Easy Start 5442866 (tétine plate brevetée avec valve anti-colique, base dévissable pour un nettoyage facile, col large pour un remplissage et un nettoyage facile, graduations adaptées aux mesures de lait, sans Bisphénol A)

Prix et infos du biberon

2. Biberon Tommee Tippee 2342262071 (imite la forme du sein, facilité de prise en bouche, recommandé par les mamans, anti-colique, sans Bisphénol A)

Prix et infos du biberon

3. Biberon Philipps Avent SCF053/17 (résistant à la chaleur et aux chocs thermiques, verre de qualité pharmaceutique fabriqué en France, valve anti-colique, tétée naturelle, alvéoles de confort)

Prix et infos du biberon

Rate this post

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *