Après seulement quatre semaines, votre bébé aura déjà beaucoup évolué. Voici tout ce que vous devez savoir sur votre bébé à 1 mois, sur son évolution et sur ce que vous pouvez et devriez faire pour l’accompagner.
S’occuper d’un bébé de 1 mois peut s’avérer une tâche très stressante lorsqu’il s’agit de la première fois et que l’on ne sait pas exactement quoi faire. La peur de ne pas bien faire, de mal faire ou d’oublier quelque chose ou d’important peut vite faire paniquer au premier abord. Mais une fois que l’on connaît les éléments clés et les choses à ne pas oublier, vous pourrez vous occuper d’un nouveau-né de 1 mois sereinement.
Le sommeil d’un bébé de 1 mois
Un nouveau-né de 1 mois passe la majorité de son temps à dormir : cela lui prendra entre 16 et 20 heures par jour.
Réservez-lui un endroit calme et tranquille pour son sommeil, en diminuant au maximum les sons et la lumière qui pourraient le gêner. Faites également attention à ne pas placer son lit près d’une fenêtre ou d’un radiateur pour éviter des grosses variations de température. Choisissez bien comment vous habillez votre bébé pour qu’il puisse dormir confortablement.
Profitez aussi du temps de sommeil de votre bébé pour vous reposer, prenez du temps pour vous pour ne pas vous épuiser.
Développement du bébé
Le comportement d’un bébé va évidemment beaucoup changer durant le premier mois de sa vie. Il va commencer à interagir de plus en plus avec son environnement et avec vous. N’hésitez pas à le solliciter et à essayer de le faire réagir.
La taille et le poids à 1 mois
À 1 mois, un bébé pèsera en moyenne autour de 4 kilos et mesurera autour des 50 centimètres. Bien sûr, chaque enfant grandira à son rythme et différemment, et il ne faut pas s’affoler si le bébé ne rentre pas exactement dans les courbes de croissance de bébés.
Les sens d’un nouveau-né
À quatre semaines, un bébé a assez développé son ouïe et son odorat pour être capable de vous reconnaître. Cependant, sa vision est encore trouble, et ne lui permet pas de distinguer clairement les objets ou visages à plus de 30 cm.
Comment jouer avec son enfant
Avec votre bébé de 4 semaines, vous pouvez par exemple essayer de lui montrer des jouets colorés ou qui font du bruit pour le stimuler et le faire réagir, et pour l’aider à éveiller ses sens. Il existe plein de jeux d’éveil, et vous pouvez lui donner des objets de matières et de textures bien différentes, avec des couleurs vives et variées, et des jouets de tailles et de formes différentes pour lui faire découvrir la grande variété de ce que le monde a à offrir.
L’alimentation d’un nourrisson
Quoi lui donner et en quelle quantité ?
L’alimentation d’un bébé de quatre semaines est constituée uniquement de lait ; pour cela, vous avez deux choix, l’allaitement et le biberon.
Quant à la quantité, elle est variable et doit être adaptée en fonction des besoins de chaque bébé. Aussi, n’ayez pas peur, votre bébé saura communiquer avec vous ses besoins et vous apprendrez rapidement à les connaître.
Lorsque le bébé a un mois, vous pouvez lui donner des biberons de 120 ml, jusqu’à 7 fois par jour. Comme dit plus haut, il faut adapter l’alimentation aux besoins du bébé : s’il ne boit pas tout le biberon de 120 ml, il ne faut pas le forcer à en prendre plus, et au contraire, s’il en réclame plus, n’hésitez pas à lui en donner davantage, un bébé sait ce qu’il lui faut.
En ce qui concerne les horaires, ils évolueront avec le temps, au fur et à mesure que les intervalles s’espaceront, les quantités se feront de plus en plus grandes. Le temps entre les repas arrivera vite autour de 3 heures, de jour comme de nuit. Durant son sommeil, il se réveillera normalement tout seul lorsqu’il aura faim.
Comment savoir quand le nourrir
Un bébé de 1 mois ne possède que peu de moyens de communication, mais ils sont assez efficaces. Il peut faire des sons avec sa voix, s’agiter, ou bien-sûr, pleurer. Il ne faut donc pas s’inquiéter quand il montre ces signes, mais plutôt chercher comment répondre à ses besoins. Gardez donc bien en tête qu’il ne s’exprime pas forcément parce qu’il a faim, il peut très bien avoir un autre problème : inconfort, trop chaud ou froid, douleur, sommeil, etc. Vous apprendrez rapidement à identifier les besoins au fur et à mesure.
Hygiène d’un tout-petit
Un bébé n’a pas nécessairement besoin d’être lavé tous les jours, car ils ne se salissent que peu, mais un bain tous les deux à trois jours suffira. En revanche, si vous n’optez pas pour un bain quotidien, n’oubliez pas de laver les mains et le visage de votre nourrisson régulièrement, ainsi que de laver les fesses et les organes génitaux à chaque fois que vous le changez.
Le bain
L’heure du bain peut être un moment que votre nourrisson apprécie particulièrement, il s’agit d’un moment de partage privilégié entre vous et votre bébé.
Cependant, il y a de nombreux conseils, et quelques règles très importantes à respecter : par exemple, il ne faut jamais quitter votre nourrisson des yeux, et faire attention à la température de l’eau.
Changer les couches
Durant ses toutes premières semaines, un bébé aura besoin d’être changé à peu près 6 fois par jour, mais cela peut aller jusqu’à 12 fois, de quoi rapidement obtenir de l’expérience.
S’il y a des selles, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon avec un gant de toilette ou un coton. S’il a seulement uriné, vous pouvez le nettoyer uniquement à l’eau tiède et sans savon. Dans les deux cas, veillez bien à rincer et à sécher avant de remettre une nouvelle couche.
Si besoin, consultez plus de recommandations sur l’hygiène corporelle du bébé et sur sa santé. En cas de doutes ou de craintes, demandez conseil aux personnes qualifiées.
Vous avez réussi à vous occuper de votre bébé pendant son premier mois, bon courage pour le deuxième mois, vous allez assurer !