Absence de règles menstruelles combinée à un test de grossesse positif, pas de doute mesdames, vous êtes bel et bien enceintes ! C’est le début d’une grande aventure pleine de surprises et de rebondissements qui vous attend. Néanmoins, l’arrivée du petit nouveau va prendre du temps et d’ici là, il va falloir un peu changer ses habitudes et sa façon de vivre. Mais ne vous inquiétez pas, on a tout prévu et nous allons tout vous dire sur ce premier mois assez particulier. Notamment à propos des pratiques à adopter, à éviter, les conséquences de la présence de l’enfant en vous, mais aussi de son développement durant ce premier mois. Mais ainsi donc que se passe-t-il lors du 1er mois de grossesse ?
Vous ne savez pas encore si vous êtes enceinte ? Nous vous recommandons alors notre article d’aide et conseils à l’utilisation d’un test de grossesse.
L’embryon, qu’est-ce que c’est ?
Que s’est-il passé ?
Techniquement, on parle de la fusion d’un gamète mâle et un gamète femelle qui est à l’origine de la production d’un “œuf”, appelé Zygote.
Où se trouve le bébé à 1 mois de grossesse ?
Cet œuf sera d’abord stocké dans les ovaires avant de migrer vers les Trompes de Fallope (durant la deuxième semaine) afin de se fixer définitivement dans la cavité utérine, c’est la nidation. Et c’est où ce qui deviendra aux alentours de la 10 semaine de grossesse un fœtus, passera ses 9 prochains mois.
Qu’est-ce que c’est ?
Zygote, fœtus, des termes savants qui ne nous parlent pas vraiment… Mais alors qu’est-ce qui se trouve concrètement dans le ventre de ces dames ? Lors du 1er mois de grossesse, l’embryon possède déjà des organes : son cœur bat. C’est l’organogenèse. Il possède également une tête, une queue, mais aussi les premiers bourgeons de ses bras, yeux, langue et de son oreille interne. Plus tard, lors de la 3ᵉ semaine, on commencera à distinguer clairement l’embryon du placenta. Ce dernier étant l’organe reliant la mère à son enfant et permettant notamment de le nourrir, processus par ailleurs appelé circulation fœtale. Au niveau de sa taille, il ne mesure que 3,5 mm en 3ᵉ semaine, 5 mm en semaine 4ᵉ, c’est l’équivalent de la taille d’un minuscule grain de riz !
« La partie la plus ennuyeuse de la grossesse, ce sont les comparaisons que l’on peut faire entre la taille de son enfant et des fruits : votre bébé mesure de 15 cm. Un ananas ! Qu’est ce que c’est que cette épicerie qu’on a en nous ? » Chrissy Teigen
L’embryon bouge-t-il le 1er mois ?
Malheureusement non, il n’est pas encore possible de le sentir, car à ce stade, l’embryon ne bouge pas encore. Néanmoins, il sera possible de voir le bébé dans le ventre de la mère à l’aide d’une échographie.
Les symptômes d’une grossesse chez la mère
Les premiers signes à 1 mois de grossesse
Et oui, les premiers symptômes de la grossesse se font ressentir dès le premier mois chez la mère. Et la liste est longue :
- Nausées
- Vomissements
- Douleurs au ventre (tiraillements) et parfois plus localisées vers le bas
- Ballonnements
- Seins tendus, gonflés ou bien douloureux
- Fatigue ou somnolence
- Constipation
- Crampes
- Petits saignements
- Envie d’uriner plus fréquemment
- Sensibilité au goût changée, parfois dégoût pour certains aliments
- Variations d’humeurs, irritabilité ou tristesse
- Et enfin, évidemment, l’absence de règles menstruelles (ou aménorrhée)
Il en va de soi que cette liste est non exhaustive, que certaines peuvent ressentir tous ces symptômes, d’autres seulement quelques uns tandis que les plus chanceuses n’auront absolument rien. N’hésitez pas à aller lire notre article consacré à l’apparition des premiers symptômes de la grossesse pour plus d’informations. Dans tous les cas, ne pas s’inquiéter, il n’y a pas de norme.
Toutefois, si la future mère constate que des saignements ou de fortes douleurs dans le ventre et/ou sur le côté font leur apparition, il est très important d’aller consulter son médecin. C’est ce dernier qui pourra écarter toute suspicion de fausse couche ou de grossesse extra-utérine.
Trucs et astuces pour lutter contre les effets secondaires indésirables liés à la grossesse de 1 mois
Fort heureusement, nous avons quelques recettes de grand-mères pour éviter quelques uns de ces symptômes qui peuvent être dérangeants. Pour lutter contre les nausées, il est recommandé de consommer plus régulièrement du gingembre. En effet, mâcher une tranche de gingembre frais ou en boire par infusion à un effet anti-vomitif reconnu par l’OMS. D’autre part, il est possible, en cas de crampes si intenses qu’elles en deviennent handicapantes, de se faire prescrire des anti-douleurs auprès de son médecin dans des cas extrêmes.
L’impact sur le corps de la mère
Lors du 1er mois de grossesse, la présence de l’embryon ne se voit pas encore à l’œil nu. En effet, le ventre de la mère est toujours plat. Il ne commencera à grossir qu’à partir de la 10ème semaine. Avant rien, mais cela arrivera bien plus vite qu’on ne l’imagine.
Conseils et recommandations à 1 mois de grossesse
Alimentation et activités
Ce qu’il faut faire
Lors du 1er mois de grossesse, il faut privilégier surtout une alimentation à base de :
- Fruits (avocats : très riche en vitamines et effet anti-vomitif, oranges : aide à l’hydratation et à renforcer le système immunitaire, pastèques : riche en eau et utile contre les crampes, baies : efficaces contre la constipation, cerises : aide à réguler le sommeil, bananes : très riches en vitamines et anti-vomitif, surtout en début de grossesse, enfin le kiwi : facilite le transport de l’oxygène et aide à la digestion)
- Légumes (épinards, blettes, asperges, choux de Bruxelles et brocolis : ce sont des aliments très riches en vitamine B9, une vitamine qui réduit les risques de malformation ou de problème de croissance)
- Céréales (avoine : riche en vitamines B1 et E, blé : riche en protéines, magnésium, manganèse et zinc, quinoa : apport en calcium et fer et le riz : riche en vitamines et en phosphore)
- Légumineuses (lentilles, poids, haricots, poids chiches, poids cassés, fèves et cacahuètes sont d’excellentes sources de fibres, protéines, fer et calcium)
- Produits laitiers (pour leur apport important en calcium, toutefois il est très important de ne jamais boire de lait cru ni manger les fromages vendus à la coupe et au lait cru : ce sont les plus susceptibles d’être contaminés par des bactéries potentiellement dangereuses pour le bébé)
- Aliments riches en vitamine B9 ou acides foliques, autrement appelés folates : cette vitamine contenue dans différents aliments (tels que les épinards, le cresson, la levure en paillettes, la mâche, le melon, les poids chiches ou encore tous les légumes à feuilles)
Également privilégier les activités calmes (comme le yoga prénatal par exemple) afin de limiter l’anxiété tout en conservant sa musculature abdominale.
Ce qu’il faut éviter
Au contraire, il existe une liste d’activités et d’éléments à éviter pour le bien-être du bébé. Il est important d’éviter :
- La consommation d’alcool
- La consommation de tout produit dérivé du tabac (cigarette…)
- La consommation de drogue
- Tout médicament ou complément alimentaire (sauf accord exceptionnel de la part du médecin traitant)
- Tout examen radiologique
- Toute situation potentiellement stressante
- Agents tératogènes : notamment contenus dans certaines substances chimiques, médicaments ou encore dans certaines infections dont la mère peut être victime (telles que la rubéole ou la varicelle)
- Tout sport de contact/violent et plus généralement toute activité très physique
Vous êtes accro au sport et vous ne pourrez pas vous en passer durant 9 mois ? Nous avons listé rien que pour vous une liste des sports praticables durant la grossesse !
Bénéfices liés à l’adoption de ces pratiques
Ainsi, la prise en compte de ces recommandations par la mère peut réduire considérablement un certain nombre de risques à l’enfant. Ces risques encourus qui sont la naissance prématurée, un poids trop faible à la naissance, des malformations physiques, des anomalies congénitales ou encore des troubles mentaux.
« Décider d’avoir un enfant, c’est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours » Katharine Adley
Quand faut-il annoncer sa grossesse ?
Malgré l’excellente nouvelle, il peut sembler plus prudent de garder la nouvelle pour soi (et le papa) dans un premier temps. Il faut savoir que le risque de fausse couche est bien plus élevé sur la période de grossesse antérieure aux 3ᵉ mois. En effet, 85% des fausses couches ont lieu sur ce laps de temps. Il parait donc plus sage d’attendre la 8ᵉ semaine de grossesse pour annoncer la nouvelle à sa famille, ses amis et tout l’ensemble de ses proches.
Vous ne savez pas comment l’annoncer au papa ? Nous avons justement un article à ce sujet ! Cliquez ici.
Ou alors si vous êtes plutôt du genre comique ? Voilà qui devrait vous inspirer pour l’annoncer de manière originale, c’est par là.
Les démarches à faire lors du 1er mois de grossesse
La consultation pré-conceptionnelle
La première démarche à faire se fait en amont de la grossesse. Il est en effet fortement recommandé de prendre rendez-vous pour la consultation pré-conceptionnelle avec un médecin ou une sage-femme. Le but de cette consultation est de détecter en amont les risques et complications possibles liés aux parents (poids, âge, maladies génétiques, risques de malformations…). C’est alors pour anticiper que nous recommandons vivement cette visite. C’est pour cette raison également que celle-ci est conseillée avant l’arrêt de la prise de contraception.
L’échographie des 3 mois
Une étape très importante qui doit être préparée à l’avance. C’est pour cela qu’il faut prendre rendez-vous dès que la grossesse est confirmée afin que l’échographie des 3 mois soit programmée avant la fin de ce dernier. Cette consultation permettra premièrement de définir avec précision la date du début de la grossesse. La consultation permettra aussi de donner une estimation de la date du terme, de vérifier la vitalité et la bonne implantation de l’embryon,enfin elle permettra aussi de faire la déclaration de grossesse.
Quoi d’autre ?
Non, rien pour l’instant. Contentez-vous de cela, car le premier mois est le plus tranquille, mais cela ne devrait pas durer très longtemps.
Comment calculer la date d’accouchement prévue quand on est enceinte ?
Pour savoir quelle sera la date du jour tant attendu où le bébé fera son arrivée, il suffit de prendre la date de début des dernières règles, d’y ajouter 14 jours puis 9 mois.
Mémo du déroulement du 1er mois
La 1ère semaine de grossesse
Il ne se passe rien, du moins, il est impossible de savoir si la fécondation a eu lieu ou non. Néanmoins, cette première semaine est expliquée plus en détails ici.
La 2ème semaine de grossesse
La phase de nidation est terminée, l’embryon s’est donc implanté dans l’utérus. Quant à ses organes : ils commencent leur développement, lentement mais surement. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la 2e semaine ? Trucs et astuces à propos de la deuxième semaine de grossesse.
La 3ème semaine de grossesse
L’embryon continue sa croissance à un rythme soutenu : il double de volume chaque jour et son cœur est apparu, tout comme les premiers maux pour la mère. Pour en savoir plus sur la 3ème semaine, il ne vous reste plus qu’à cliquer là.
La 4ème semaine de grossesse
La semaine du premier RDV chez le gynécologue afin de confirmer définitivement la grossesse, mais c’est aussi une semaine d’apparition de nouveaux maux chez la mère (besoin d’uriner de plus en plus fréquent et une augmentation de l’appétit). C’est également le début du développement des bras et des jambes pour l’embryon. Découvrir tous les secrets de la 4e semaine.
Vous avez dépassé le stade du 1er mois de grossesse, ou bien vous voulez en savoir plus sur les autres étapes à venir ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles qui traitent également du sujet :
- Le 2ème mois de grossesse
- Le 3ème mois de grossesse
- Le 4ème mois de grossesse
- Le 5ème mois de grossesse
- Le 6ème mois de grossesse
- Détail du déroulement de la grossesse mois par mois