Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le blog de Lucile, mère de 3 enfants qui a eu l’idée de rédiger un guide intuitif destiné aux mamans et futurs parents pour le choix d’un appareil pour mesurer la fièvre de l’enfant. Il est en effet important d’avoir un bon thermomètre, fiable et précis. Il vous permettra de mieux appréhender la fièvre de l’enfant et prendre les décisions appropriées à chacune des situations.
Interview de Lucile, conceptrice du site web thermometre-bebe.com
Bonjour Lucile, pourquoi avoir eu l’idée de créer un guide complet du thermomètre bébé ?
Il y a quelques années, mon fils ainé a contracté une grosse montée de fièvre lors d’un début de varicelle, il n’avait que 18 mois. Comme toutes les mamans, j’ai commencé à prendre peur et paniquer, mon bébé pleurait énormément et je n’arrivais pas à prendre sa température avec un thermomètre rectal classique. Il gesticulait et hurlait dès que j’essayais de prendre sa température. Et comme par hasard, sa fièvre est apparue un dimanche, impossible donc de joindre mon pédiatre et j’ai dû l’emmener aux urgences pédiatriques.
Le lendemain je me suis précipitée dans la parapharmacie la plus proche de chez moi car j’avais entendu parler de thermomètres spécifiques et adaptés pour les enfants agités. Et là, surprise, je suis tombée face à un rayon complet de thermomètres pour bébés, avec de nombreuses références. Heureusement, la conseillère a su m’aiguiller et m’orienter vers la technologie du thermomètre frontal ou du thermomètre auriculaire pour faciliter la prise de la température dans le cas d’un enfant agité.
En effet ces thermomètres sont particulièrement adaptés pour les enfants qui ne tolèrent pas l’intrusion d’un thermomètre classique digital dans le rectum. (A noter que les thermomètres à mercure d’antan sont dorénavant interdits car le mercure est dangereux pour la santé et nuisible pour l’environnement, ils sont remplacé par des thermomètres au Gallium).
Le thermomètre frontal est un thermomètre sans contact qui utilise la technologie infrarouge en mesurant la fièvre à une certaine distance du front de l’enfant. Très facile d’utilisation, ces appareils proposent de multiples fonctionnalités, notamment l’affichage avec un code couleur du niveau de fièvre de l’enfant ou le rétro-éclairage de l’écran afin de pouvoir prendre la température de l’enfant en pleine nuit sans le déranger..
Le thermomètre auriculaire mesure la fièvre au niveau de l’oreille via une sonde qui utilise aussi les ondes infrarouges. D’après plusieurs étude, c’est la technologie la plus précise après celle recommandée par les pédiatres qui conseillent évidement la mesure par voie rectale.
Finalement, j’ai acheté un thermomètre auriculaire. J’en suis très satisfaite et aujourd’hui encore je l’utilise pour mon troisième enfant. Il est très simple d’utilisation et très ergonomique.
Quelle valeur ajoutée apportez-vous aux parents qui consultent votre guide du thermomètre bébé ?
En consultant mon guide les parents qui hésitent ou qui souhaitent se procurer un thermomètre bébé pourront :
-
Avoir des explications claires et précises sur les technologies existantes, les avantages et inconvénients de chacune, les notices techniques de certains appareils,
-
Des méthodes intuitives et des conseils pour mesurer la fièvre de son enfant,
-
Un guide comparatif des meilleurs thermomètres bébé sur le marché en fonction des critères de précision de la mesure, de la fiabilité de la mesure ainsi que des fonctions proposées par l’appareil (mémorisation des dernières mesures, fonction Bluetooth, rétro-éclairage de l’écran, etc…).
Merci Lucile d’avoir répondu à mes questions. C’est un sujet très intéressant et qui mérite d’être partagé. D’ailleurs, n’hésitez pas à le diffuser sur vos réseaux sociaux et à poster des commentaires.