« Et si on faisait un bébé ? », cette phrase sonne le début d’une belle aventure qui peut parfois être semée d’embuches. Certaines d’entre nous y arriveront du 1e du coup naturellement, d’autres mettront un peu plus de temps, certaines auront besoin d’un petit coup de pouce médical et d’autres passeront par la dure épreuve de la fausse couche.
Alors, quelques données à connaître sur la fausse couche :
Sujet longtemps tabou, la fausse couche touche pourtant 15% des femmes et même ¼ des femmes enceinte de moins de 14 semaines.
C’est quand on commence à en parler autour de nous que l’on entend plus souvent qu’on ne s’y attend « Oui, moi aussi ça m’est arrivé ». Dans ces moments-là, ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
Les fausses couches à répétition touchent seulement 1% des femmes sans qu’aucune raison particulière ne soit diagnostiquée.
C’est lors de fausses couches à répétition ou tardive que le gynécologue décide en général de rechercher la cause. Ne soyez donc pas étonnées si lors de votre 1e fausse couche des investigations n’ont pas été menées.
Ôtons de notre petite tête quelques idées reçues :
Le stress et la fatigue ne provoque pas la fausse-couche. En revanche le tabac et l’alcool sont bien des facteurs favorisant.
Ce n’est pas génétique. Ce n’est pas parce que certains proches ont vécu cette expérience que vous qu’il en sera de même pour vous.
Quelques conseils :
Ne vous perdez pas dans les méandres des forums ressassant de terribles histoires, cela peut vite être déprimant et très stressant.
Quand on traverse une épreuve difficile mieux vaut s’entourer de ses proches ou de professionnels.
Confiez-vous. Mieux vaut extérioriser votre peine plutôt que de la garder en vous, cela vous permettra d’aller de l’avant.
Faire un bébé étant une histoire de couple, n’oublions pas nos amoureux qui eux aussi vivent cette épreuve à nos côtés.
Ne perdez pas l’espoir de devenir parents
C’est mon expérience, 4 mois après ma fausse-couche je suis retombée enceinte et 9 mois après une merveilleuse petite fille a fait de moi une maman.
LaDey.