Bienvenue dans le monde merveilleux des femmes enceintes. Au cours du deuxième mois, un être est en train de se former dans votre ventre et vous commencez peut-être à ressentir les premiers symptômes. Vous avez certainement beaucoup de questions qui se bousculent dans votre tête. Pas de panique ! Ce guide complet de la grossesse de 2 mois va pouvoir vous aider à tout comprendre.
À quoi ressemble une grossesse de deux mois ?
Test de grossesse négatif ou grossesse asymptomatique, suis-je vraiment enceinte ?
Vous n’avez pas vos règles depuis deux mois. Vous réalisez un test de grossesse, qui s’avère négatif. Cet arrêt anormal des menstruations peut être dû à un changement important dans votre vie, à un choc psychologique, à une perte de poids importante, ou encore à la prise d’un certain médicament. Ne pas avoir ses règles ne signifie pas automatiquement être enceinte ! Cependant, le test de grossesse n’est pas fiable à 100%. En effet, un test fonctionne en détectant l’hormone beta-hCG, qui est l’hormone de grossesse. Elle est fabriquée par l’embryon rapidement après sa conception, et si la quantité de cette hormone est trop faible, le test ne pourra pas la détecter, et le test sera négatif à tort. Pour être sûr de la véracité du test, il est conseillé de consulter au plus vite un médecin et de réaliser une prise de sang dans un laboratoire.
En revanche, si vous êtes bel et bien enceinte, mais sans symptômes, aucune inquiétude ! Dans la plus extrême des possibilités, vous allez réaliser un déni de grossesse, et donc vivre une grossesse sans symptômes jusqu’à l’accouchement. Toutefois, cela signifie que vos règles vont reprendre, puisque l’aménorrhée est l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse classique. Sinon, dans le reste des cas, il n’y a vraiment pas de souci à se faire. Vous êtes simplement chanceuse comparé à de nombreuses femmes enceintes qui souffrent dès les premières semaines.
Quels symptômes au deuxième mois de grossesse ?
Au tout début de sa grossesse, une femme enceinte peut ressentir les mêmes symptômes que lors de la période prémenstruelle : sauts d’humeurs, maux de ventre, douleurs aux seins… Cependant, ceux-ci sont supposés se dissiper avec l’arrivée des règles. Voici les principaux symptômes de la grossesse auxquels la femme enceinte peut faire face (gardez en tête que chaque femme est différente, et donc chaque grossesse est unique !) :
- Je grossis ! La future maman va prendre environ 500g par mois au cours du premier trimestre. La prise de poids au 2ème mois de grossesse est donc normale, vous avez un foetus en train de se développer dans votre ventre.
- Je saigne ! Approximativement 1 femme sur 4 souffre de perte de sang. Avoir des saignements vaginaux à deux mois de grossesse est parfaitement normal.
- Je suis épuisée ! Être enceinte demande énormément d’énergie. La fatigue chronique est un symptôme très récurrent. La plupart des femmes vont mieux à partir du 2ème semestre, car elles s’y habituent.
- J’ai mal au bas ventre ! Même si le bébé n’est pas encore visible à l’oeil nu, le corps est bien en train de l’accueillir. L’utérus s’agrandit pour lui laisser la place de se développer. Les douleurs au ventre sont tout à fait normales et ne sont pas signe de fausse couche. Si les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.
- J’ai mal au dos ! C’est une souffrance bien connue des futures mamans, autrement appelée lombalgie. Les muscles se relâchent, ce qui va entrainer le bassin vers l’avant, et donc former une cambrure anormale au niveau des reins.
Quelles sont les interdictions pour une future maman ?
Quand on attend un enfant, il y a plusieurs éléments à bannir de son quotidien pour assurer son bon développement.
- Le tabac : il charge le sang en monoxyde de carbone, qui est un gaz toxique, ce qui va conduire progressivement à la mauvaise oxygénation du bébé. La cigarette est de ce fait à bannir absolument durant la grossesse. Avis au futur papa, le tabagisme passif est aussi la cause de fausse couche, bébé mort-né et prématurité !
- La drogue : au-delà de l’illégalité, elle est strictement interdite chez la femme enceinte pour des raisons de santé. Les conséquences sont les mêmes que précédemment, auxquelles nous pouvons ajouter la malformation du bébé et les retards de croissance.
- Les boissons alcoolisées : les effets de l’alcool sur le fœtus sont similaires au tabac et à la drogue.
- Certains aliments : nous abordons ce sujet un peu plus bas dans l’article.
Concrètement, que se passe-t-il dans mon ventre ?
Comment est le fœtus à 2 mois ?
Pour le moment, le petit embryon se situe dans la cave utérine, et se repose dans le liquide amniotique. Au début du second mois, ses bras et jambes apparaissent comme des petits bourrelets qui s’agrandissent de jours en jours. Son visage est un ensemble de creux et de bosses. A 7 semaines, il va perdre son appendice caudal, qui est en fait une sorte de queue apparue au cours de la 5ème semaine.
Au bout de ses 8 premières semaines, son corps commence à être formé : son visage se dessine, ses bras et ses jambes sont moins palmés. En effet, on commence à apercevoir son menton, ses oreilles, sa bouche, ses yeux, son nez… il commence même à découvrir l’odorat ! Ses doigts se séparent, et on voit les plis des coudes et des poignets apparaître. Ses deux hémisphères cérébraux sont créés, ainsi que son estomac, son pancréas et son foie. Tous les organes du fœtus sont en place.
Est-ce possible d’avoir du ventre à deux mois de grossesse ?
Pour vous donner un ordre d’idée, voici l’évolution de la taille de l’embryon au cours du 2ème mois :
- 5e semaine : 10 à 12 mm
- 6e semaine : 15 mm
- 7e semaine : 2 cm
- 8e semaine : 3 à 4 cm
Ainsi, pour répondre à la question, non, il n’est pas possible d’avoir du ventre à deux mois de grossesse. Gardez en tête tout de même que vous allez prendre du poids, donc votre corps change et c’est normal. Ce n’est qu’à partir de la 10ème semaine que le ventre peut commencer à légèrement s’arrondir. Encore une fois, chaque gestation est unique. Chez certaines femmes, ce n’est qu’à la 20ème semaine que la grossesse commence à être visible.
Deux mois de grossesse, comment savoir si tout se passe bien ?
Voici LA question que tous futurs parents se posent : faut-il passer une échographie à deux mois de grossesse ? La réponse est : pas encore. En réalité, la première consultation prénatale doit avoir lieu entre le deuxième et le troisième mois de grossesse. L’objectif est de confirmer la grossesse, et d’en estimer le terme.
Vous pouvez aller voir votre gynécologue, votre médecin généraliste, ou une sage-femme. Vous êtes libre de choisir la personne qui vous suivra durant toute votre grossesse. S’il n’y a pas de complication, le médecin généraliste pourra vous suivre jusqu’à vos 8 mois de grossesse. Vous pouvez également choisir le lieu de vos consultations ; hôpital, clinique privée, PMI (Protection Maternelle Infantile), ou cabinet médical.
Dans tous les cas, tous les choix sont cohérents, que ce soit pour la réputation du médecin, le confort, la proximité… le praticien que vous choisirez saura vous assurer un suivi professionnel, et un bon déroulement de votre grossesse.
Fille, garçon, jumeaux : peut-on déterminer le sexe de l’enfant ?
Au cours de la 6ème semaine de grossesse, l’ébauche des glandes sexuelles apparaissent, ce qui permet au praticien de se donner une idée du sexe du bébé. Cependant, ce n’est qu’à la deuxième échographie qu’il pourra le définir avec certitude ; avant, c’est une simple interprétation de ce qui peut être vu à l’écran.
En revanche, c’est dès la première échographie qu’il peut savoir le nombre de fœtus en train de se développer dans le ventre de la maman.
Quelle attitude dois-je adopter ?
Enceinte de deux mois, quelle alimentation ?
L’alimentation d’une femme enceinte se divise en deux parties : les recommandations et les interdictions. Voici nos conseils :
- Faites le plein de vitamine B9, l’acide folique, qui va participer au développement du système nerveux de l’embryon. Elle est par exemple contenue dans le melon, les épinards, le cresson, ou les pois chiches.
- Mangez autant de fruits et légumes que vous le souhaitez, en variant : légumes verts, oranges, blancs… Les produits doivent être de bonne qualité, vous pouvez les acheter sur le marché par exemple !
- En règle générale, mangez des aliments riches en protéines et en glucides. Ils vous donneront de l’énergie, et à votre bébé aussi.
Concernant les interdictions :
- Ne mangez pas trop gras, pas trop épicé, pas trop acide. Manger plus ne veut pas dire manger mal. Vous pouvez vous faire plaisir tout en veillant à une alimentation seine.
- Pas de poissons, pas de crustacés, ni de viande crue et de charcuteries.
- Et le fromage ? Il est toujours au cœur des débats, car il peut être autorisé dans certains cas. Ce que vous devez absolument éviter est de manger les croutes et les fromages au lait cru.
Si vous avez plus de questions, nous avons écrit un article entier dédié à l’alimentation pendant la grossesse.
Quel sport puis-je faire enceinte ?
Être enceinte ne signifie pas être clouée au lit durant 9 mois ! L’activité physique est même fortement recommandée pour lutter contre le risque de diabète gestationnel et la dépression. Pas mal pour les sauts d’humeurs, non ? Mais du coup, quelles sont les activités physiques recommandées ?
Elles sont multiples, à commencer par la plus simple : marcher 30 minutes par jour. Il est également possible de faire de la natation, de l’aquabike… tous les sports qui ne sollicitent pas un contact physique avec d’autres personnes. Le plus important est d’être à l’écoute de son corps. Le sport que vous allez commencer durant votre période de grossesse va vous suivre les 9 mois durant, car il n’est pas recommandé de commencer un sport inconnu en plein milieu. N’oubliez pas de bien vous hydrater, et de vous étirer après chaque séance.
En revanche, évitez les compétitions, les sports violents et ceux peu oxygénés (en profondeur ou en altitude). De plus, votre rythme cardiaque ne doit pas être trop élevé. Si vous avez le moindre doute, demandez à votre médecin !
Comment dormir à deux mois de grossesse ?
Vous êtes encore au tout début, vous n’avez aucun signe apparent, il n’y a donc aucune contre-indication ! Gardez votre position habituelle : sur le dos, sur le ventre, sur le côté… Les médecins ont tendance à conseiller aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, car cela permet de diminuer la pression artérielle, et donc de favoriser la bonne circulation sanguine vers les organes et le bébé.
En revanche, essayez de dormir au moins 8 heures par nuit : plus vous dormirez, moins vous aurez de complications à l’accouchement.
Vous êtes à la fin de votre deuxième mois de grossesse ? Retrouvez notre petit guide du 3ème mois !