Nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux pour notre bébé, comme son épanouissement personnel. Les massages pour bébé sont efficaces pour lutter contre les différents maux que votre bébé peut avoir ou tout simplement pour lui procurer du plaisir.
Les bienfaits du massage pour bébé.
Masser votre nourrisson comporte de nombreux bienfaits tant physique que psychologique.
Tout d’abord, les bienfaits physique des massages sur bébé :
- Ils procurent une meilleure digestion.
- Diminuent les coliques, les constipations.
- Ils soulagent les gaz.
- Ils améliorent la circulation sanguine.
- L’enfant sera plus souple.
- Coordination et équilibre accrue.
- L’enfant sera moins stressé.
Ensuite, les bienfaits psychologique des massages sur bébé :
- Un lien d’attachement va se développer entre lui et vous. En effet le toucher produit une hormone qui engendre l’effet d’attachement. Mais aussi favoriser la communication non verbale.
- Son sommeil deviendra au fur et à mesure du temps plus long.
- Il sera un adulte moins violent : « L’origine de la violence provient du manque de toucher dans les jeunes années », aspect démontré dans les travaux de James W.Prescott (neuropsychologue du National Institute of Health) en 1975.
Quand masser bébé ?
Dès ses premiers jours, sauf pour les prématurés ou ceux qui ont des problèmes de santé, bébé peut être massé.
Un massage ne doit pas se faire après un repas, ni pendant que l’enfant dort. Le meilleur moment est lorsqu’il est calme, avant sa sieste, dans un endroit reposant à température ambiante pour ne pas qu’il attrape froid.
Combien de temps doivent durer les massages ?
Les massages pour bébés doivent durer entre 10 et 15 minutes par jour.
Comment bien masser bébé ?
Pour bien masser bébé, il est recommandé d’être peau à peau. C’est-à-dire que votre bébé doit être en couche et vous, vous devez avoir des mains propres et sans bijoux pour éviter de le blesser.
Quelle crème dois-je utiliser ?
Vous pouvez utiliser une crème hydratante ou une huile végétale naturelle (huile de tournesol ou huile de colza par exemple).
Quelle partie du corps puis-je masser ?
Vous pouvez masser :
- Les jambes. Enroulez votre main en haut d’une cuisse et laissez-la glisser jusqu’à la cheville. Passez une main après l’autre en serrant légèrement les doigts. Répétez le mouvement sur la deuxième jambe.
- Les pieds. Prenez un pied dans votre main et faîtes-le pivoter légèrement vers la droite puis la gauche. Ensuite, caressez le pied en partant de la cheville jusqu’aux orteils. Faites de même pour le deuxième. Pour la voûte plantaire dessinez des cercles avec votre pouce. Pour les orteils, laissez les glisser entre votre pouce et votre index.
- Les bras. Même geste que pour les jambes mais vous partirez de l’épaule pour descendre jusqu’au poignet.
- Les mains. Pour la paume de la main, dessinez des cercles avec votre pouce. Pour les doigts, laissez les glisser entre votre pouce et votre index.
- La poitrine. Placez la paume de vos mains bien contre sa poitrine et massez vers l’extérieur. Ensuite placez une main au niveau de la clavicule et caressez jusqu’en haut des cuisses.
- Pour le dos. Dessinez de petits cercles avec la pointe de vos doigts le long de sa colonne vertébrale. Descendez de la nuque aux fesses. Terminez par de longues caresses de ses épaules jusqu’à ses pieds.
- En cas de colique : Mettez la paume de votre main au niveau d’une des hanches de votre bébé. Faites doucement glisser vos doigts vers le haut, jusqu’à la cage thoracique. Puis avec votre main vers la droite, redescendez doucement jusqu’à sa hanche gauche puis revenez à sa hanche droite.
En cas de constipation : Avec sa main on vient tourner sur son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
Où puis-je trouver des masseurs pour bébé ?
À Paris :
- Le haricot magique.
- Weleda.
- Mamans et merveilles.
À Lyon :
- Karen Dua ( Kinésithérapeute).
- Maman et moi massage.
- Grandir Épanouis Elodie Delporte (Puéricultrice).
À Marseille :
- La petite plume. (Puéricultrice).
- IFM massage Marseille.
- Katixa Dichon.