Bébé de 13 mois : activités et comportements à adopter pour son bon développement et sa stimulation

Bébé de 13 mois assis face à son ours en peluche

À 13 mois, bébé entre pleinement dans la petite enfance : il commence à faire ses premiers pas, abandonne le biberon et son caractère commence à s’affirmer. Après le cap de sa première année, votre tout-petit découvre de plus en plus le monde qui l’entoure et progresse dans son apprentissage de l’autonomie.

Les nouvelles capacités de bébé lui donnent envie d’essayer de nouvelles choses. L’apprentissage de la marche, de ses premiers mots ainsi que l’affirmation de son caractère, lui font vivre une multitude d’expériences inédites.

Cette étape dans la croissance de bébé est à bien accompagner sur les plans alimentaire, émotionnel et cognitif.

Bébé mange (presque) comme un grand à 13 mois

Bébé de 13 mois avec un bob mangeant des fraisesPassé du lait à une alimentation diversifiée, bébé peut maintenant manger des petits morceaux solides. S’il est accepté à la table familiale sur sa chaise haute, ses besoins alimentaires restent spécifiques. Il est important d’intégrer tous les enfants de la famille à table. Inclure bébé autour de la table peut l’encourager à apprendre le bon comportement à adopter en copiant celui de ses frères et sœurs ou de ses parents.

Pour ce qui est des menus, bébé peut manger de tout (la variété est particulièrement importante pour son développement) mais en limitant les apports en sel. L’idéal est de lui proposer un mélange de plusieurs aliments issus des principaux groupes alimentaires (protéines, produits laitiers, fruits, légumes, céréales et féculents).

Bébé mange trois repas par jour (matin, midi, soir) ainsi qu’un goûter. Les plats doivent être équilibrés sur l’ensemble de la journée et lui apporter les éléments nutritionnels nécessaires. Les repas d’un enfant de 13 mois peuvent s’organiser de la façon suivante :

Petit déjeuner

  • Produits laitiers infantiles (250 mL)
  • 1 tartine de pain beurré (avec ou sans confiture)
  • 1 fruit

Déjeuner

  • 20g de viande ou de poisson mixé ou ⅓ d’œuf dur
  • 150g de légumes en morceaux
  • 50g de féculents
  • 1 fruit

Goûter

  • 1 ou 2 biscuit(s) adapté(s) à l’âge
  • 1 fruit

Souper

  • 1 yaourt ou laitage adapté à l’âge (au lait de vache)
  • 150g de légumes en morceau
  • 50g de féculents
  • 1 fruit

Du côté de l’hydratation, bébé n’est autorisé qu’à boire de l’eau et du lait. Il faudra attendre d’être un peu plus grand pour goûter aux jus de fruits.

La façon de prendre le repas commence à changer : on peut maintenant encourager bébé à se nourrir lui-même avec une vaisselle adaptée (i.d. incassable).

Le développement cognitif, affectif et langagier de bébé à 13 mois

Entre 12 et 18 mois, la croissance de bébé ralentit, mais ses capacités cognitives et langagières sont en plein développement : bébé apprend à devenir un grand. De nouvelles habitudes peuvent alors être introduites pour le stimuler dans son développement et lui permettre de découvrir davantage son environnement.

Les activités à proposer à bébé sont à orienter vers son développement cognitif, affectif et langagier, ainsi que vers l’apprentissage de la marche.

Bébé apprend à gérer ses émotions

portrait d'un bébé de 13 moisLe développement affectif d’un bébé de 13 mois vise autant à lui permettre de comprendre ses propres émotions qu’à reconnaître celles d’autrui. Cette étape est importante à son stade de développement puisqu’elle participe à la construction de son comportement. Il convient donc de l’encourager et de le réconforter lorsqu’il commence à en exprimer le besoin. Bébé peut, notamment, commencer à manifester une peur de l’abandon par des pleurs ou s’agiter au moment du coucher. Quelques petits conseils peuvent permettre de coucher bébé sereinement et de lui faire passer une bonne nuit.

Bébé commence aussi à tester les limites en montrant des signes de refus et de colère. L’origine des colères de bébé pouvant être multiples, différents comportements peuvent être adoptés pour y répondre. L’important est de rester calme et de ne pas faire escalader la crise. Gérer une colère peut aussi être l’occasion de faire comprendre à bébé ce qu’il ressent en lui décrivant son comportement (“Tu n’es pas content parce que […] mais […] ”). C’est donc un âge où bébé peut commencer à être un peu plus difficile. Cependant, lorsque traitée avec calme et bienveillance, cette étape peut être surmontée sans trop de difficulté.

Bébé et le dodo

L’accumulation de nouveaux éléments peut amener bébé à être particulièrement agité, autant dans son apprentissage de la marche que dans ses mouvements corporels en général. Toute cette agitation peut rendre le coucher un peu plus compliqué qu’auparavant. Les temps calmes sont à respecter et le sommeil ne doit pas être sacrifié : un bébé de 13 mois a besoin d’entre 12 et 14 heures de sommeil par jour. Les nuits restent longues, mais les deux siestes journalières se réduisent progressivement à une seule sieste l’après-midi. La transition doit se faire graduellement et n’être complètement effective qu’à partir de 15 mois.

L’apprentissage de la marche peut perturber le rythme de sommeil de bébé dans un premier temps. Toutefois, le respect d’horaires réguliers et d’habitudes quotidiennes aident à diminuer l’énervement au moment du dodo.

Bébé s’exprime de plus en plus

À 13 mois, bébé commence généralement à pouvoir commencer à articuler clairement des mots simples (papa, maman, doudou, …) et peut associer le signifiant au signifié pour des mots du quotidien (gobelet, cuillère, …). Afin de l’accompagner dans son apprentissage du langage, une “discussion” est une activité appréciable par bébé et son interlocuteur. En adoptant une voix d’adulte, on peut expliquer à bébé toutes les activités de la journée, lui parler du repas qu’il va manger, du temps qu’il fait dehors, etc.
En lui expliquant ce qu’il se passe devant lui, bébé apprend de nouveaux mots et commence à mieux comprendre son environnement.

Outre la discussion, la lecture est une excellente activité à proposer à bébé ainsi qu’une habitude sympathique à prendre pour les prochaines années. La lecture d’un livre illustré doit être faite avec la participation active de bébé. Il peut alors reconnaître certains éléments (les animaux, par exemple), apprendre à tourner les pages une par une (ce qui participe par la même occasion au développement de sa motricité fine) et à rester concentré sur une tâche.

Bébé devient un bipède

À 13 mois, il est important de développer la motricité fine (celle des mains) et la motricité globale (celle de l’ensemble du corps) de bébé.

L’apprentissage de la marche peut demander plus de temps à bébé : à la fin de son treizième mois, il est possible que bébé ne maîtrise pas encore complètement la marche sans assistance. Cela ne doit pas être source d’inquiétude, certains bébés ont besoin de s’entraîner un plus longtemps que d’autres.

Les efforts pour la stimulation de la motricité globale de bébé peuvent être couplés à ceux mis en œuvre pour le développement cognitif : on peut ainsi jouer avec bébé en lui demandant d’indiquer du doigt une personne puis de la rejoindre.

L’apprentissage de la motricité est aussi l’occasion pour bébé d’explorer pleinement son environnement. La découverte de ce qui l’entoure lui permet d’expérimenter des phénomènes physiques comme la gravité (en faisant s’amuser à empiler ses jouets puis en faisant s’écrouler le tout, par exemple). Le développement de sa motricité fine lui permet également de faire l’expérience des différentes matières (bois, sable, …). Attention toutefois à surveiller les explorations de bébé afin d’éviter tout accident.

petit enfant jouant avec du sable

Proposer à bébé des activités variées, mais répétées, permet d’accompagner et de favoriser son développement pour lui permettre de devenir un grand capable de marcher tout seul et de commencer à s’exprimer avec un vocabulaire clair. Il ne faut cependant pas s’inquiéter si bébé met un peu plus de temps à développer certaines capacités : tous les enfants grandissent à leur rythme !

5/5 - (2 votes)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *