Lancer sa marque de vêtements enceinte: c’est possible !

0
53
Création du design d'un t-shirt

Lors d’une grossesse, vous pouvez vous sentir désoeuvrée. Vous avez dû arrêter le travail, et ne savez plus comment occuper vos journées autrement qu’en consultant l’entièreté des blogs de femmes enceintes ? Mais alors, pourquoi ne pas mettre à profit tout ce temps libre pour lancer votre propre business ?

Si vous êtes une mordue de la mode, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons voir, étape par étape, comment profiter de votre grossesse pour lancer votre propre marque de t-shirts, et devenir ce que l’on appelle une “mompreneur”.

Pourquoi être “mompreneur” ?

Certaines voient leur grossesse comme une opportunité professionnelle. En effet, être mompreneur est, certes, un réel investissement en temps et en argent, mais les avantages de ce statut sont non négligeables.

Baisse des coûts dits cachés

Travailler hors de chez soi s’accompagne de coûts que l’on a tendance à oublier. Parmi ces coûts, on compte les frais des transports en commun, de l’essence et du parking si l’on se déplace en voiture, des tenues de travail… En travaillant à domicile, vous pourrez dire au revoir à ces dépenses additionnelles !

Davantage de flexibilité

Lorsque vous travaillez pour vous, vous disposez d’une liberté que l’on ne retrouve pas en tant qu’employé dans une entreprise. Vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble, de choisir l’emplacement de votre bureau et sa décoration.

Ainsi, si vous faites le choix de devenir mompreneur, vous serez totalement libre d’aménager votre environnement de travail comme il vous plaira, ce qui vous permettra de travailler dans les conditions que vous jugez idéales pour vous.

Proximité avec la famille, et notamment avec le futur bébé

En tant que future maman, vous ressentez sûrement le besoin d’être présente pour votre famille. Beaucoup de femmes font le choix de devenir mompreneur en grande partie pour cette raison. Ce statut leur permet d’être proches de leurs enfants et disponibles à tout moment.

De plus, certaines voient dans l’entrepreneuriat un moyen d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elles peuvent à la fois accomplir leur ambition professionnelle, et être présentes pour leur famille.

Une productivité accrue

Les grandes villes sont synonymes de beaucoup de stress, notamment aux heures de pointe où tous se bousculent. Celles qui habitent en périphérie de la ville peuvent passer parfois autour de 2 à 3 heures dans les transports, donc dans un environnement de stress perpétuel. De plus, rien ne garantit qu’à l’arrivée, vos collègues de bureau seront aimables et accueillants ! Ces deux éléments sont des sources de stress que la future maman peut facilement éviter en devenant mompreneur. Sans ce stress et cette pression, vous verrez que vous ferez preuve de bien plus de productivité !

Quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre marque de vêtements

Choisir le bon statut juridique

En général, la mompreneur privilégie la micro-entreprise, car ce statut lui permet de lancer une activité, tester un marché, avant de potentiellement faire évoluer son business vers une société. De plus, avec ce statut, les tâches administratives sont simplifiées, ce qui facilite la vie de la future ou jeune maman, et lui permet de gagner un temps considérable.

En revanche, si vous créez l’entreprise à plusieurs, il peut être intéressant de choisir le statut juridique de SARL ou de SAS.

Se renseigner sur la réglementation du secteur

Dans le domaine du textile, les réglementations sont nombreuses, notamment concernant l’étiquetage. Il est obligatoire d’indiquer la composition du produit, avec le pourcentage des différentes fibres textiles, ainsi que de fixer l’étiquette au t-shirt. Au contraire, il est facultatif, bien que fortement conseillé, d’indiquer le lieu de fabrication, ainsi que les conseils d’entretien du t-shirt.

Faire une étude du marché sur lequel vous vous positionnez

Pour pouvoir vous positionner sur votre marché et être concurrentielle, il est essentiel que vous procédiez à une étude complète du secteur sur lequel vous souhaitez vous lancer, ici celui des t-shirts. Plus précisément, vous devez analyser votre concurrence, ainsi que la demande des consommateurs. Cela vous permettra de déterminer une niche sur laquelle vous situer et où vous pourrez vous démarquer.

Être organisée : un bon exercice pour la future maman

L’ingrédient essentiel au bon fonctionnement de votre marque est, sans aucun doute, l’organisation. Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il est important d’établir un plan financier, d’être organisée et claire dans votre comptabilité, d’établir un plan de communication construit, de réfléchir à vos sources de financements, vos prix de vente, vos fournisseurs, etc.

Réfléchissez également à l’image de marque que vous souhaitez renvoyer, à l’univers que vous souhaitez adopter et vendre à vos clients. C’est seulement lorsque votre organisation sera bien mise en place que vous serez apte à lancer votre marque de t-shirts, et que cette marque sera viable.

Bien vous entourer

Comme dans la vie en général, il est important de bien vous entourer. Si vous êtes accompagnée par des personnes de confiance et compétentes, votre business ne peut que marcher ! Ou bien vous prévoyez de tout gérer toute seule, et dans ce cas là, il vous faut être consciente de la charge de travail que cela représente ; ou bien vous devez réfléchir à quel photographe, comptable, graphiste vous souhaitez employer.

Il est néanmoins conseillé de ne pas se lancer seule, surtout sachant que vous êtes enceinte. Si vous travaillez entourée de professionnels, cela se ressentira dans la qualité du contenu et des produits que vous proposerez, et permettra à votre marque de grandir plus rapidement.

Trouvez un fournisseur

Bien sûr, si vous souhaitez lancer votre marque de t-shirts, cela ne peut se faire sans trouver un fournisseur. Il vous faut trouver un grossiste qui saura vous fournir des produits de qualité à moindre coût. Wordans, par exemple, offre un large choix de t-shirts au rapport qualité-prix intéressant.

Déterminez une bonne stratégie marketing

Finalement, pour donner de la visibilité à votre marque de t-shirts et trouver des clients, il est important de déterminer une bonne stratégie marketing. C’est là que votre étude du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner va vous être utile. En effet, elle va vous permettre de déterminer quel type de communication marketing plaît à vos clients potentiels, quel univers les intéresse, etc.

Dans votre stratégie marketing, vous devez mettre l’accent sur votre site web. Un site rapide, esthétique et optimisé vous permettra de remonter dans les recherches Google et donc de gagner en visibilité. Il vous permettra également de garantir une bonne expérience client, et donc de donner envie aux personnes d’acheter vos produits, ainsi que de fidéliser votre clientèle.

Les réseaux sociaux seront également vos meilleurs amis dans votre stratégie marketing. En effet, une communication claire, esthétique, et régulière sur les réseaux vous donnera la visibilité nécessaire au bon fonctionnement de votre marque de t-shirts !

Finalement, vous ne devez pas négliger les éléments jugés secondaires dans votre marketing, comme le packaging, la newsletter, etc. Par exemple, vous pourriez créer un espace client qui permettrait aux membres de bénéficier de réductions. Gardez en tête qu’un client satisfait est un client fidèle en plus !

Rate this post

LEAVE A REPLY