La baby shower est une fête d’origine anglo-saxonne qui permet de célébrer l’arrivée du bébé et de mettre en valeur la maman. Il existe des centaines de possibilités pour l’organisation de votre baby shower. Mais il y a quand même des incontournables pour que la fête soit un succès. Royaume Bébé vous présente ses 5 conseils pour une baby shower réussie.
Qui inviter lors de votre baby shower party ?
La baby shower pourra être organisée par la future maman mais elle peut aussi être l’occasion de lui offrir une délicieuse surprise. Que vous soyez sa meilleure amie, sa soeur ou même son chéri, on est certains qu’elle serait ravie de ce joli cadeau. Certaines mamans rechignent un peu à célébrer une fête en leur honneur ou peuvent tous simplement être un peu trop fatiguées pour cela. C’est là que vous entrez en scène !
Généralement, la baby shower est une fête exclusivement féminine qui regroupe les amies de la maman. Cela permet à toutes de partager de jolis moments entre filles et de se laisser aller à quelques confidences. Mais, il s’agit avant tout de fêter l’arrivée du bébé avec les personnes qui lui sont proches. Alors, vous pouvez aussi très bien inviter des membres de la famille ou les amis au sens large du terme. Le but, c’est que la maman soit entourée d’amour pour ce moment privilégié.
Quand organiser votre petite fête ?
L’idéal est d’organiser la baby shower entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Ainsi, la maman ne sera pas encore trop fatiguée et restera détendue pour profiter de la célébration. Mais, la baby shower peut aussi s’effectuer après la naissance afin de présenter le petit bout de chou à toute la famille. Le stress de la naissance étant passé, la maman pourra fêter allègrement l’arrivée de bébé. A vous de voir ce que vous préférez, cela dépend des préférences de chacune.
Pour profiter au maximum de la petite fête, faites cela pendant un après-midi de week-end. Ainsi, toutes vos amies seront disponibles pour partager ce moment avec vous. En plus, vous pourrez peut-être profiter de quelques rayons de soleil.
Où faut-il faire votre baby shower ?
La fête aura lieu généralement au domicile de la future maman afin de recréer une ambiance conviviale et chaleureuse. S’il s’agit d’une fête surprise, cela peut aussi avoir lieu chez la maman. Mais dans ce cas, vous aurez besoin de la complicité du papa. Si c’est une autre personne qui l’organise, cela peut aussi avoir lieu chez elle, surtout si elle dispose de plus d’espace ou d’un jardin pour organiser une garden party agréable.
Tout lieu peut accueillir une baby shower. Mais il est vrai qu’il faudra disposer d’un espace suffisant selon le nombre d’invités. De toute façon, c’est la décoration qui apportera la touche finale au lieu que vous aurez choisi. Vous pouvez également choisir de privatiser un bar, un restaurant ou encore une salle de fêtes. Mais cela demandera plus d’organisation et vous perdrez peut-être un peu en intimité.
Que faire lors de votre baby shower party ?
La baby shower est l’occasion de passer un moment agréable entre filles ou entre proches. Nul doute que les confidences et les prédictions sur le bébé à venir iront bon train… Mais vous pouvez également prévoir quelques activités conviviales qui viendront pimenter la petite fête et donner une touche spéciale à l’événement.
Choisissez donc des activités en lien avec la maternité. On pense notamment au jeu du ruban où les convives doivent deviner le tour de ventre de la maman. Ou au jeu du “Me reconnaissez-vous ?” durant laquelle il faut reconnaître à quelle photo de bébé correspond chaque invité. Vous pouvez également organiser des activités entre filles comme une séance de sophrologie ou une séance de massage collectif. Le but, c’est de se faire plaisir ! Vous épouvez également retrouver tous nos conseils pour une grossesse réussie dans notre rubrique Grossesse et Maternité.
La baby shower est également idéale pour immortaliser ce moment unique à travers une séance photos décalée. Les invités se prêtent au jeu en posant avec des accessoires qui rappelent la maternité : biberons, tétines, couches… N’hésitez pas à être créatifs.
Quels sont les éléments indispensables à ne pas oublier pour votre baby shower ?
Pour donner une touche inoubliable à votre baby shower, vous pouvez lui donner un thème (cela vous donnera pleins d’idées pour la décoration, les cadeaux et la nourriture). Du classique thème bleu ou rose aux thèmes plus originaux comme le vintage, le champêtre ou un thème en lien avec la passion de la maman, tout est possible !
Il faudra également prévoir la décoration de votre fête. Cela donnera une ambiance conviviale et permettra de marquer le coup. Décoration de table, fanions, confettis, ballons, pompoms… Il existe une foule d’objets mignons qui correspondront parfaitement à votre thème et à vos envies. Vous pouvez également trouver des tutoriels pour réaliser vous-mêmes la décoration. Cela peut être l’occasion de passer un bon moment pour la préparation de votre baby shower.
Enfin, il ne faut pas oublier la nourriture ! Eh oui, la baby shower, c’est aussi ça : dévorer des friandises sans aucune culpabilité. Comme la fête se déroule souvent pendant l’après-midi, vous pouvez prévoir un buffet sucré qui ravira vos invités. Bonbons et cupcakes seront un délice. Pensez également au traditionnel gâteau qui peut avoir une décoration en rapport avec le futur bébé.
Voilà vous devriez être parés pour organiser une baby shower réussie et pour célébrer l’arrivée de votre bébé dans la joie et l’amour. En tout cas, nous vous souhaitons plein de bonheur pour votre nouvelle vie !