peau à peau

De plus en plus de maternité propose : le peau à peau.

Dans la mesure où votre enfant est en bonne santé dans les quelques minutes qui suivent la naissance, les sages-femmes vous proposeront un peau-à-peau : un moment de plaisir privilégié pour la maman et son bébé ! Voici une douce façon de s’éveiller à la vie…

Le peau à peau

Né en 1978, dans une maternité d’un quartier pauvre de Bogotà, le peau à peau consiste à poser le bébé sur le ventre de sa mère dans les quelques minutes après sa naissance. Au préalable, on prend soin de lui enfiler un bonnet et de le recouvrir d’une couverture.

Si certaines raisons médicales vous empêchent de le faire dans les heures qui suivent sa naissance, pas de panique, vous aurez tout le temps de vous rattraper une fois que vous et votre bébé aurez repris des forces. D’ailleurs, de nombreux papas le font en cas de césarienne en attendant que maman prenne le relais ou parce que certaines mamans ne se sentent pas de le faire.

Nu, le bébé se blottit contre son parent. C’est avec douceur qu’il va apprécier la tiédeur de la peau, d’entendre le rythme cardiaque de sa maman et sa respiration après ce grand chamboulement de l’accouchement.

Les bienfaits du peau à peau

Les bénéfices sont si nombreux que la majorité des services de néonatalogie le proposent régulièrement aux parents ; en effet, il est :

  • Sécurisant pour l’enfant de retrouver des repères qu’il connait (rythme de votre respiration, battement du cœur)
  • Rassurant et apaisant de se réchauffer et profiter de la tiédeur de la peau de sa mère,
  • Idéal pour faire connaissance, l’enfant ne voit qu’à quelques centimètres à sa naissance (20 cm environ). Dans cette position, il est au plus près de la personne qu’il connait le mieux jusque maintenant : sa mère ! C’est ainsi que commence les premiers fondements des liens affectifs d’attachement.

De plus, le peau à peau :

  • Développe les défenses naturelles du bébé au contact des bactéries sur la peau de sa mère
  • Favorise l’allaitement pour les mamans qui souhaitent allaiter leurs bébés,
  • Favorise la bonne régulation de la température corporelle de votre bébé,
  • Permet au bébé de secréter dès les premières minutes de vie, de l’ocytocine : hormone du plaisir !

Le peau à peau à la maison

Le peau à peau ne s’arrête pas aux heures après accouchements. Votre bébé appréciera ce contact pendant encore environ 2 mois.

Usez et abusez du peau à peau ! A la maison, le peau à peau peut soulager les coliques, rassurer l’enfant et l’aider à s’endormir. Cet échange de sensations et d’émotions va aider votre bébé à réguler sa température corporelle. Alors installez-vous confortablement avec votre bébé contre vous !

Plus votre enfant grandit, effleurez lui la peau et massez le pour votre plus grand plaisir et le sien ! Ce moment de complicité et de fusion peut aussi se poursuivre par le portage.

Et vous, appréciez-vous ce moment de peau à peau ? L’avez-vous fait ? Des anecdotes ? Comptez-vous le faire ?

Article rédigé par Maman Vanille :

MAMAN VANILLEMaman Vanille est un blog Lifestyle et Famille où j’aborde la maternité, certains tests produits ainsi que mes créations et bricolages en tout genre.

En savoir plus sur : https://mamanvanille.com/

Rate this post

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *