Bébé 9 mois : découvrez comment l’aider à s’éveiller

Photo de bébé 9 mois debout en appui

Il a désormais 9 mois et votre bébé se développe de jour en jour, on peut même s’en rendre compte à vue d’œil. De la marche à quatre pattes à la position assise, de la compote lisse aux fruits écrasés…  Vous vous demandez comment votre nourrisson va vous étonner ce mois-ci ou comment agir pour son bien-être ?

 

Alors voici quelques informations et conseils afin d’en savoir plus sur votre bébé de 9 mois :

 

L’évolution et le comportement du bébé de 9 mois

 

Quelques points clés :

 

  • En moyenne, à 9 mois, le bébé pèse entre 8 et 10 kg et mesure entre 65 et 75 centimètres.
  • En termes de motricité, sa curiosité le pousse à attraper tout ce qu’il voit. Il a suffisamment d’équilibre pour se tenir assis et va commencer à vouloir se mettre debout en s’aidant d’un appui.
  • Sa vue s’améliore également : il parvient à suivre du regard et commence à fixer, mais pour autant il voit en général mieux de loin que de près.
  • Point important : au cours du 9ᵉ mois, bébé a une visite obligatoire chez le pédiatre pour son deuxième bilan de santé complet. Profitez-en pour parler des sujets qui vous préoccupent.

 

De l’imitation des gestes aux premiers mots :

 

Votre bébé apprend aussi en imitant : en faisant des signes de la main comme pour saluer ou encore applaudir. Utiliser les gestes permet au bébé de se faire comprendre comme il le peut… Encouragez-le à communiquer grâce à ses mains et à sa tête, avec certaines expressions faciales qui en disent long, souvent d’ailleurs plus que les mots.

Même s’il faut encore du temps à votre bébé pour qu’il exprime ses premières phrases, à partir du 9ᵉ mois, il va commencer à répéter quelques syllabes qui lui sont familières et à imiter des bruits.

Parlez-lui et illustrez vos propos avec des gestes aussi souvent que possible. C’est le meilleur moyen pour lui d’apprendre : en imitant.

 

Comment se comporte-t-il ?

 

Vous avez pu le remarquer, bébé est très fusionnel avec vous, ses parents. Il a besoin de vous sentir à ses côtés pour se sentir rassuré. À cette période-là, il a peur d’être séparé de ses parents, c’est ce que l’on appelle « l’angoisse de séparation ». Une période durant laquelle bébé pleure beaucoup quand, par exemple, vous devez le déposer à la crèche.

Mais pas de panique ! Vous pouvez faire en sorte que cette transition se passe au mieux. Voici quelques conseils :

 

  • Laissez-lui une peluche, un doudou avec votre odeur. On y revient un peu plus, plus bas dans l’article.
  • Habituez-le aux nouvelles personnes en votre présence pour que bébé se sente plus à son aise lorsqu’il sera sans vous, en compagnie d’autres personnes, comme à la crèche.
  • Soyez positif ! Bébé ressent les émotions, alors essayez de ne pas trop prolonger le départ et adoptez une attitude positive pour qu’il s’habitue sans anxiété.

 

Petit à petit, il s’habituera à être entouré d’autres personnes que vous, sans vous.

 

Il se peut qu’à 9 mois, votre bébé se montre peureux envers certains bruits et même des personnes qu’il ne connait pas. Cette peur est liée à l’inconnu, ce qui l’entoure, mais qu’il ne connait pas encore. Il finira par s’habituer et à assimiler les bruits qu’il attend aux choses. Vous pouvez aussi le réconforter. Comment ? En lui expliquant d’où vient le bruit, en le lui montrant pour qu’il comprenne et le reconnaisse plus tard, sans plus avoir peur.

 

 

Photo de bébé 9 mois assit sur lit

 

Envie de faire découvrir un nouvel aspect du sommeil et de l’alimentation à votre enfant ?

 

Améliorez la qualité de sommeil de votre bébé de 9 mois :

 

Que votre bébé fasse déjà ses nuits ou non : vous pouvez l’aider à faire en sorte qu’elles soient plus agréables.

Vous n’avez pas encore succombé à un doudou pour votre bébé ? C’est le moment idéal pour lui en offrir un ! Dès 9 mois, le doudou rassure lorsque le bébé est éloigné de sa maman.

Donald Winnicott, pédiatre spécialisé en psychanalyse, considère le doudou comme un “objet transitionnel” qui permet au nourrisson de créer son espace intermédiaire.

Pour encore plus de confort dans son nid douillet, vous pouvez également opter pour une bouillotte. C’est un véritable accessoire de réconfort qui favorise la détente et assure un doux sommeil.

 

Initiez votre nourrisson au plaisir de manger :

 

Il est temps d’intégrer des petits morceaux dans les repas de bébé !

Après les purées lisses à celles texturées… Voici venu le moment de l’habituer progressivement à cette phase de diversification alimentaire.

Pourquoi pas lui faire goûter de nouvelles saveurs et varier sur la texture afin d’éveiller sa curiosité et son appétit ? Pour le plus grand plaisir de ses papilles, vous pouvez lui proposer des fruits et des légumes écrasés et/ou râpés. Pour ce qui est de la viande et du poisson, vous pouvez passer du mixé au coupé finement. Concernant les féculents, le choix est large : petites pâtes (coquillette, alphabet, perle…), purées avec morceaux (carottes, pommes de terre, patate douce…).

La règle d’or pour ce 9ᵉ mois en termes d’alimentation : toujours en petits morceaux pour arriver petit à petit à une alimentation comme les plus grands.

 

Photo maman donne à manger bébé 9 mois

 

Interagir avec son bébé de 9 mois ? C’est possible, découvrez quelques activités pour son éveil

 

Semaines après semaines, bébé apprend sur lui, les autres et tout ce qui l’entoure. Et vous, parents, jouez un rôle primordial dans cette étape de développement. Pour favoriser l’éveil de bébé, vous pouvez imaginer plusieurs activités afin d’interagir avec lui :

 

  • Observer votre bébé de 9 mois pour communiquer :

Lorsque votre nourrisson pointe du doigt un objet ou un aliment, n’hésitez pas à lui faire comprendre que vous savez de quoi il s’agit en mettant un mot sur ce qu’il pointe. Apprenez-lui à imiter les bruits de certains éléments de son quotidien : animal (miaulement du chat), moyen de transport (le bruit du train)…

 

  • Amusez-vous avec des jouets simples :

Pourquoi pas une pyramide d’anneaux ? Même s’il ne saura pas tout de suite les empiler par taille, le jeu de pyramide est idéal pour développer sa motricité. Une balle sensorielle amusera aussi beaucoup bébé grâce aux différentes textures qui lui feront découvrir une multitude de sensations.

 

  • Susciter l’ouïe et la créativité de votre bébé de 9 mois :

Profitez d’un moment pour lui faire écouter de la musique, lui apprendre à taper des mains… Et même lui faire jouer d’un instrument de musique pour son éveil musical, comme le xylophone par exemple. Ce sera aussi l’occasion pour bébé de vous montrer l’étendu de son talent par sa motricité fine.

 

  • Premier contact avec un livre :

Même s’il est encore trop tôt pour que bébé commence à réellement s’intéresser aux livres, vous pouvez l’initier à des livres à flaps ou à pop-up sur différentes thématiques (la ferme, l’espace, l’océan…). Laissez le tenir le livre entre ses mains pour un véritable moment de découverte et pour laisser libre cours à son expression.

 

Bien évidemment, l’évolution du nourrisson dépend de plusieurs facteurs (environnementaux, biologiques, interpersonnels…) et se fait progressivement… Pas de panique, chacun son rythme !

 

5/5 - (1 vote)

Guillaume

Passionné de digital. Je suis en constante recherche d'idées de sites qui pourraient faciliter le quotidien. A travers Royaumebebe mon objectif est de faciliter la vie des futurs et nouveaux parents grâce à des conseils, astuces, bons plans autour de l'univers des plus petits.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *