Les 14 mois de vie de votre bébé est une étape importante de changements et développements. La personnalité de votre bébé commence à s’affirmer et sa compréhension des alentours se développe. Nous avons réuni les aspects les plus importants du développement de votre bébé pendant le mois 14, et comment vous pouvez favoriser son développement de la meilleure manière. Il faut savoir cependant que chaque bébé évolue à une vitesse différente, donc n’ayez pas peur si votre bébé ne se trouve pas encore dans les étapes suivantes, car ce sont surtout des aspects génériques.
Taille et le poids d’un bébé à 14 mois
Une information importante à savoir c’est celle de la taille et poids de ton bébé en moyenne. La taille d’un bébé dans les 14 mois est de 71/83 cm et son poids de 10 kg. Ce sont des données moyennes, ainsi votre bébé peut se trouver au-dessus ou en dessous des données et cela reste normal. N’hésitez pas à aller vers le docteur si la différence est considérable. Il faut savoir que les filles peuvent être plus petites que les garçons, donc une fille avec une taille et un poids normal fera 9,5 kg et mesure 75 cm. Les garçons contrairement peuvent dépasser ces moyennes.
Quel est son niveau de langage à 14 mois ?
Même si le langage reste comme même difficile pour que ton bébé s’exprime et commence à parler, il comprend presque tout ce que tu veux lui transmettre. Les échanges avec votre bébé seront de plus en plus faciles et il arrivera à vous répondre à certaines demandes, par exemple montrer quelque chose du doigt. Pour aider à son développement linguistique, il faut continuer à lui faire partie des conversations et lui raconter ce qui se passe autour de lui, en utilisant toujours de courtes phrases simples. C’est aussi très important à lui faire connaissance du vocabulaire important de chaque jour, comme les aliments, les animaux, couleurs, etc.
Quelle est sa motricité à 14 mois ?
L’arrivée des 14 mois pour la majorité des bébés, c’est aussi l’arrivée de la marche. Les bébés de 14 mois se sentent plus courageux pour commencer à marcher tous seuls même si leur démarche n’est pas encore parfaite. N’ayez pas peur si votre enfant n’essaye pas encore de se mettre debout et de marcher, il commencera certainement dans les mois suivants. C’est aussi à ce mois-ci que le bébé commencera à utiliser ses mains pour prendre des objets et de manipuler des couverts. Ces nouveaux mouvements continuent à être instables et maladroits, mais on commence à voir des évolutions considérables. Il faut lui donner des occasions pour qu’il puisse pratiquer sa motricité pour se déplacer. Dans sa chambre, il se sentira à l’aise d’être tout seul et se déplacer en sécurité. Cependant, il faudra sécuriser le reste de la maison dans laquelle aura accès le bébé. Même si les enfants se sentent plus indépendants dans ses mouvements, ils seront toujours besoins d’avoir un de ces parents proche d’eux pour se sentir tranquilles.
Quelle est l’alimentation d’un bébé de 14 mois ?
À partir des 14 mois, ton bébé commencera à manger la même nourriture que les adultes. En moyenne, chaque bébé a besoin de 1000 calories par jour et d’un régime équilibré pour avoir tous les nutriments nécessaires pour son développement, comprenant les protéines, comme de la viande et des œufs, des produits laitiers, fruits, légumes, etc. Vous devez lui offrir trois repas par jour et un gouter. Pour aider à votre bébé et qu’il s’intéresse par la nourriture, vous pouvez jouer avec des différentes variations de gouts et des textures. À partir de sa première année, il commence à utiliser de plus en plus ses mains pour prendre des objets, vous pouvez lui laisser qu’il essaye de manger tout seul. Comme ça il se sentira un peu plus indépendant et cela favorise son développement. Il ne faut pas oublier de donner de l’eau qui est primordiale pour votre bébé. Si votre famille fait un régime végétarien ou végan, il faudra demander à un professionnel de santé de l’aide pour que l’enfant ne manque pas de nutriments. Une solution peut être certaines vitamines comme le B2 ou B12, mais il faut toujours consulter un professionnel.
Comment gérer les crises de mon bébé ?
Les crises de notre bébé sont ses moments de frustration où il ne sait pas comment se communiquer, et il va s’exprimer de la meilleure manière possible qu’il connait en pleurant et criant. Pour pouvoir aider notre bébé, nous devons être patients et essayer de rester le plus calme possible. Nous devons expliquer notre bébé et lui parler pour qu’il puisse comprendre la situation et se calmer. La patience est la clé pour gérer ces crises, et surtout pas penser que c’est notre bébé qui décide de pleurer, mais c’est une réaction à une situation dont il n’a pas les outils pour gérer. Avec l’indépendance qu’apporte la motricité et le langage, le bébé se sent plus libre pour faire les choses et il n’a pas besoin de ces parents. C’est à ce moment que les parents doivent bien éduquer son enfant aux choses qu’il peut ou ne peut pas faire et son enfant fera face aux premières situations où il veut faire quelque chose qui est interdit pour lui. Il faut aussi prendre en compte l’angoisse de la séparation est réelle et elle sera plus importante sur cette étape. Pour pouvoir la gérer, il faut bien communiquer avec son enfant pour lui faire comprendre la situation et qu’il puisse rester tranquille et comprendre que vous allez revenir.
Quel est le sommeil de mon bébé de 14 mois ?
Si votre bébé dort entre 10 et 14 heures par jour, ne vous en faites pas, car c’est normal. Cette étape va être intense par rapport aux différents développements comme la marche, et il sera plus fatigué que d’habitude. Pendant la nuit, votre bébé dormira entre 8 et 12 heures et il aura besoin de deux siestes en moyenne durant la journée de deux heures chacune. Il faut savoir que cette étape des 14 mois, c’est une étape importante d’apprentissage et d’excitation pour votre enfant, c’est pour cela que les routines de sommeil peuvent être un peu perturbées.
Quelles activités peut faire mon bébé ?
Les jeux pour les enfants sont très importants, car ils représentent un moyen d’apprentissage, découvertes et d’amusement. Avec la croissance et le développement de l’enfant, de nouvelles possibilités de jeux arrivent. Votre bébé vous demandera de plus en plus de jouer avec vous pour utiliser le langage qu’il apprend et de passer des bons moments ensembles. À part des jeux, on peut commencer leur faire part des tâches ménagères de la maison. Ils adorent imiter les adultes, et une bonne solution, c’est de les expliquer qu’il faut ranger ces jouets dans la corbeille par exemple, de manière à qu’ils comprennent que les tâches ménagères peuvent être amusantes. Par rapport à sa sécurité lors des activités en de hors de la maison, il faut bien faire comprendre à l’enfant qu’il doit être toujours en présence de ces parents. Vous pouvez lui expliquer qu’il doit vous tenir la main en toutes circonstances pour sa sécurité et qu’il ne doit pas marcher tout seul quelque part. Sa sécurité dans la maison est aussi importante et l’on peut trouver des différentes solutions.
Comme on a vu tout au long de cet article, l’étape des 14 mois est très importante pour les bébés, parce qu’ils vont subir des grands changements par rapport au langage, sa motricité, l’alimentation, de nouvelles crises, etc. Ces changements vont se faire dans un espace sécurisé grâce à l’aide des parents qui accompagneront ces bébés dans chaque étape. Chaque enfant est différent et va à avoir un procès différent d’apprentissage. Ainsi, il ne faut pas s’inquiéter s’il marche avant de commencer à parler, ou il a plus du mal à marcher. Il faut respecter chaque procès et ne pas forcer les apprentissages à ses enfants. C’est normal que votre bébé fasse des erreurs pendant son apprentissage donc n’essayez pas de tout contrôler, il tombera et il apprendra à se lever tout seul. Ces étapes passent très vite, alors essayez d’en profiter le maximum possible ! En effet, les premiers pas de votre bébé seront un souvenir inoubliable et commence à exprimer son affection avec des câlins et des bisous.